Le Journal de Montreal - Weekend

CÉLINE GALIPEAU

ICI TÉLÉ

-

Quelle image marque à votre avis 2020 ?

L’image du CHSLD Herron, où 31 résidents sont morts de faim et de déshydrata­tion. On ne doit pas oublier les milliers d’hommes et de femmes, les plus vulnérable­s de notre société, qui sont décédés seuls, dans des conditions déplorable­s, le printemps dernier.

Quel reportage a provoqué beaucoup de réactions du public ?

Le soir où en commençant mon bulletin, j’ai expliqué mes absences au Téléjourna­l. Ma mère était à l’hôpital après avoir fait un AVC massif. Je ne pouvais pas être avec elle, lui tenir la main, les visites étaient interdites. Je vivais à ce moment-là l’angoisse de bien des gens qui ne pouvaient plus voir leurs proches dans les hôpitaux ou les CHSLD. C’était déchirant. Et je pensais bien sûr à eux. J’ai été immensémen­t touchée par tout le soutien que j’ai reçu.

Quelle valeur la couverture journalist­ique a-t-elle mise en lumière ?

Le courage de tout le personnel de la santé, les héros de cette pandémie, qui travaillen­t sans relâche, dans des conditions extrêmemen­t difficiles, depuis neuf mois. Ils méritent notre reconnaiss­ance.

Quel mot résume le mieux pour vous 2020 ?

Tristesse… Parce que je reste marquée par l’hécatombe dans les CHSLD.

Qu’observez-vous du lien que vous entretenez avec le public cette année ?

Les gens étaient au rendez-vous comme jamais, soir après soir. Tout le monde travaillai­t tellement fort, mais on ne s’est jamais sentis aussi utiles.

En quoi votre métier a-t-il été différent cette année ?

Tout ! La base de notre métier, c’est d’aller à la rencontre des gens pour connaître leur histoire, expliquer leur point de vue. Il a fallu apprendre à garder une distance, trouver des façons de faire les choses différemme­nt. On a hâte de les retrouver !

Au niveau personnel, que retiendrez-vous de 2020 ?

Une année tellement difficile, où j’ai vécu en parallèle sur le plan personnel ce que je couvrais comme journalist­e, ce qui ne m’était jamais arrivé. Et j’ai une pensée pour tous ceux qui ont perdu un proche dans cette crise... Vivement 2021 !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada