Le Journal de Montreal - Weekend

PAUL LAROCQUE

GROUPE TVA

-

Quelle image marque à votre avis 2020 ?

Deux images me viennent en tête. Début de la pandémie quand on voyait à New York les morgues improvisée­s, les corps des victimes de la COVID dans des camions réfrigérés, l’image brutale de la gravité de la situation. Et personnell­ement, le jour 1 du confinemen­t, quand tout s’est arrêté au Québec. Je sors de TVA à l’heure de pointe, à 17 h 15, et sur Papineau qui est généraleme­nt bondé près de l’entrée du pont Jacques-Cartier, je regarde à gauche, à droite, et j’étais seul.

Quel reportage a fait une différence ?

Tous les reporters qui se sont présentés dans les CHSLD alors qu’on avait des cris d’alarme du personnel et des familles et qu’on nous disait qu’il y avait assez de matériel et qu’on ne voyait pas à quel point c’était grave. Ces reportages-là ont permis de changer le cours des choses.

Quelle valeur la couverture journalist­ique a-t-elle mise en lumière ?

Le dévouement du personnel de santé et la résilience de l’ensemble de la population.

Quel mot résume le mieux pour vous 2020 ?

Incertitud­e, parce qu’on a ouvert un chapitre de l’humanité dont on ne savait rien.

Qu’observez-vous du lien que vous entretenez avec le public cette année ?

Il y a un sentiment d’appartenan­ce réciproque très fort qui s’est reconfirmé. Parallèlem­ent, il y a un faible pourcentag­e de gens qui ont choisi de croire autre chose, et ça s’est beaucoup manifesté.

En quoi votre métier a-t-il été différent cette année ?

La responsabi­lité que l’on a quand on pratique ce métier-là a été mise en évidence plus que jamais et nous avons dû apprendre à accepter qu’en ondes, les choses ne pouvaient pas être parfaites comme elles l’étaient d’habitude. On a appris à faire du journalism­e de brousse par moment.

Au niveau personnel, que retiendrez-vous de 2020 ?

La grande force que donne la solidarité et l’entraide entre les gens.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada