Le Journal de Montreal - Weekend

GOLD RIVER

-

2 à 5 joueurs 8ans+ 35 minutes Il s’agit d’un des premiers jeux de Bruno Cathala, créé en collaborat­ion avec Bruno Faiduttti, qui a été actualisé notamment pour ajouter une variante à deux joueurs.

Vous êtes des aventurier­s qui participen­t à la ruée vers l’or et votre objectif est de mettre la main sur les meilleurs filons lors de ventes aux enchères pour ensuite tenter de les faire produire en lançant les dés.

On commence le jeu en piochant autant de cartes qu’il y a de joueurs, plus une carte. Celles-ci sont disposées au centre de la table et les joueurs vont participer à une enchère qui se terminera quand tous les joueurs, sauf un, auront passé. Le gagnant de l’enchère verse la totalité de sa mise au joueur à sa droite qui en garde la moitié et remet le reste au joueur à sa droite et ainsi de suite. Le gagnant choisit une carte et en défausse une autre et on part en sens inverse pour le choix des cartes restantes.

Les concession­s sont regroupées en cinq familles (villes) de couleur différente et dès qu’un joueur en possède deux d’une même ville, il en devient le maire, mais attention, il est possible d’être destitué par un autre joueur qui deviendra majoritair­e dans la même ville. S’ajoutent à ça des cartes qui peuvent sérieuseme­nt brouiller les cartes et remettre tout en cause, ce qui ajoute de nombreux rebondisse­ments.

À la fin de la partie, les joueurs comptent les pépites d’or en leur possession de même que celles qui se trouvent sur leurs concession­s et y ajoutent les points des cartes maire. Le joueur qui a le plus de points l’emporte dans ce jeu très malin où on peut faire des coups pendables aux autres joueurs, ce qui ajoute au plaisir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada