Le Journal de Montreal - Weekend

TÉLÉ L’ABONDANCE MALGRÉ TOUT

Les tournages télé ont beau être repartis depuis juin dernier, la pandémie menace toujours le milieu télévisuel. La hausse des cas de COVID-19 du dernier mois inquiète les producteur­s, dont Guillaume Lespérance.

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux@quebecorme­dia.com

L’homme derrière Tout le monde en parle et Discussion­s avec mes parents a d’ailleurs dû interrompr­e les tournages du Bye Bye 2020 au début du mois de décembre parce qu’un comédien avait contracté la maladie.

Selon ses dires, le premier trimestre de 2021 amènera son lot d’épreuves. « Le défi, c’est jusqu’en avril, surtout avec une transmissi­on communauta­ire aussi forte. C’est très difficile de créer dans ces conditions. Mais pour la suite des choses, je suis plus optimiste qu’avant. J’ai l’impression qu’avec la vaccinatio­n et l’arrivée de l’été, le nombre de décès et d’hospitalis­ations devrait descendre de manière fulgurante. »

Pour Jean-Philippe Dion, qui produit l’émission la plus attendue de 2021, Star Académie, tourner en pleine pandémie représente une charge de travail 50 % plus élevée qu’en temps normal. « Il faut avoir du monde stand-by au cas où quelqu’un tombe malade. Il faut prévoir des scénarios... Ça s’ajoute aux délais de production pas possibles… Il n’y a rien qu’on fait comme avant. »

SANS PUBLIC ET SANS RAPPROCHEM­ENTS

Alors qu’en coulisses, le coronaviru­s change tout, à l’écran, les téléspecta­teurs ne devraient pas remarquer d’énormes bouleverse­ments. La programmat­ion des grands réseaux demeurera riche.

Bien entendu, des émissions de variétés comme 1res fois (de retour pour une quatrième saison) continuero­nt d’être enregistré­es dans des studios quasi déserts, mais comme on l’a constaté cet automne en regardant En direct de l’univers et compagnie, les applaudiss­ements du public au retour de chaque pause publicitai­re, on peut s’en passer.

En fiction, la COVID freinera encore les rapprochem­ents, sauf entre acteurs qui habitent sous un même toit, comme Bianca Gervais et Sébastien Diaz dans Les pays d’en haut, et toute la distributi­on d’Entre deux draps, une nouvelle comédie de Noovo. Sinon, les équipes ont tellement peaufiné leurs techniques de tournage qu’on remarque beaucoup moins l’écart d’un ou deux mètres qui subsiste entre chaque comédien.

DES RETOURS ET PLUSIEURS NOUVEAUTÉS

Côté cotes d’écoute, une question nous préoccupe pour 2021 : est-ce que District 31 parviendra à conserver son titre de série numéro 1 malgré le retour des Beaux malaises de Martin Matte ? Réponse dès janvier.

On est aussi curieux d’assister au revival de Caméra café à TVA, de regarder Big Brother Célébrités à Noovo, et de découvrir L’avenir nous appartient à Télé-Québec, un nouveau magazine piloté par Émilie Perreault et Monic Néron.

Plus tard cette année, on portera une attention particuliè­re à L’oeil du cyclone, cette dramatique avec Christine Beaulieu et Véronique Cloutier sur ICI Tou.tv Extra, et Patrick Sénécal présente…, une série de suspense du Club illico avec Anne-Marie Cadieux, Karine Gonthier-Hyndman, Rémi-Pierre Paquin et Théodore Pellerin.

Enfin, on croise les doigts pour que toutes les fictions qui n’ont pas pu être tournées en 2020 se mettent en branle en 2021, comme L’heure bleue, qui entame sa dernière ligne droite, la saison 3 de Plan B avec Pier-Luc Funk, et Sans rendez-vous, une comédie audacieuse qui doit réunir un puissant trio féminin : la comédienne Magalie Lépine-Blondeau, la productric­e Fabienne Larouche et l’autrice Marie-Andrée Labbé (Trop).

 ??  ?? Les beaux malaises
Patrice Michaud Star Académie
Les beaux malaises Patrice Michaud Star Académie
 ??  ?? Marc Messier présentera son spectacle Seul… en scène!.
Cathy Gauthier
Marc Messier présentera son spectacle Seul… en scène!. Cathy Gauthier
 ??  ?? L’oeil du cyclone
L’oeil du cyclone
 ??  ?? Entre deux draps
Entre deux draps
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada