Le Journal de Montreal - Weekend

LE CALME AVANT LE DÉLUGE

-

Si personne ne peut prédire à quel moment en 2021 les cinémas du Québec rouvriront, les intervenan­ts du milieu s’entendent tous sur une chose : quand les salles pourront recommence­r à accueillir les cinéphiles, l’offre de films sera gargantues­que.

Avec toutes les superprodu­ctions hollywoodi­ennes de 2020 qui ont été repoussées en raison de la pandémie et les oeuvres québécoise­s et étrangères qui doivent atterrir sur nos écrans au cours des prochains mois, on peut en effet s’attendre à un déluge de films sur les grands écrans de la province, en 2021.

« Quand ça va reprendre, c’est sûr qu’il va y avoir un engorgemen­t de films », prédit le producteur et distribute­ur Christian Larouche (Les Films Opale) qui compte lui-même lancer une demi-douzaine de longs métrages québécois au courant de l’année 2021.

Mais cette abondance de nouveaux titres ne serait pas une mauvaise nouvelle pour autant, selon lui : « Si je me fie à ce que j’entends autour de moi, les gens ont hâte de retourner voir des films sur grand écran. Je crois que le monde est tanné de regarder des séries sur Netflix ou Amazon », observe M. Larouche.

DES GROSSES POINTURES

Malgré cette incertitud­e liée à la seconde vague de COVID-19, les distribute­urs québécois ont déjà commencé à planifier leurs premières sorties de l’année. On sait que le film

Maria Chapdelain­e, de Sébastien Pilote, sortira au courant de l’hiver. Après avoir enregistré un départ canon au box-office en septembre dernier, La déesse des mouches àfeu d’Anaïs Barbeau-Lavalette reprendra l’affiche dès que les salles rouvriront. Mon année Salinger de Philippe Falardeau, Souterrain de Sophie Dupuis, Le club Vinland de Benoît Pilon et Les vieux chums de Claude Gagnon devraient aussi débarquer sur les grands écrans peu de temps après la réouvertur­e des cinémas.

Plus tard dans l’année, le cinéma québécois pourra miser sur quelques grosses pointures pour passer à la vitesse supérieure. La comédie Le guide de la famille parfaite (de Ricardo Trogi), le thriller Gallant : Confession­s d’un tueur à gages (de Luc Picard), la comédie dramatique Au revoir le bonheur (de Ken Scott) et le drame Sam de Yan England font partie des gros morceaux attendus dans nos salles pendant la deuxième moitié de 2021.

HOLLYWOOD À L’ATTAQUE

Après une année 2020 désastreus­e où les grands studios ont été obligés de repousser la plupart de leurs grosses production­s, Hollywood tentera aussi de relancer le box-office en 2021. Avec la distributi­on rapide des vaccins qui devrait contribuer à améliorer la situation sanitaire aux États-Unis, les studios américains recommence­ront à déployer leurs gros canons dès la fin de l’hiver.

C’est nul autre que James Bond qui lancera le bal au début avril avec la sortie du film Mourir peut attendre, qui a déjà été repoussé à deux reprises. Plusieurs autres superprodu­ctions hollywoodi­ennes sont attendues plus tard dans l’année, dont Black Widow, Un coin tranquille – 2epartie, Top Gun : Maverick et Mission Impossible 7.

Dune, le nouveau film américain du cinéaste québécois Denis Villeneuve, sortira quant à lui en octobre prochain.

 ??  ?? Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com MAXIME DEMERS
Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com MAXIME DEMERS
 ??  ?? Une scène de Dune, le prochain film de science-fiction de Denis Villeneuve.
Une scène de Dune, le prochain film de science-fiction de Denis Villeneuve.
 ??  ?? Luc Picard dans le thriller Gallant : Confession­s d’un tueur à gages.
Luc Picard dans le thriller Gallant : Confession­s d’un tueur à gages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada