Le Journal de Montreal - Weekend

Danny Boudreau enfin récompensé

- MARIE-CLAUDE DOYLE

Originaire de Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick, et habitant non loin de là, à Beresford, Danny Boudreau roule sa bosse depuis 40 ans dans le milieu de la musique. L’artiste de 53 ans a commencé tout jeune, par pur plaisir d’être sur scène, sans savoir qu’il allait en faire un métier plus tard.

« Je suis le seul de ma famille qui en a fait un métier, mais tout le monde chez nous faisait de la musique. Mon frère en fait encore pour s’amuser. Ma soeur chante moins aujourd’hui, et mon père, qui nous a quittés il y a neuf ans, a chanté toute sa vie sans que ça devienne son métier », raconte le chanteur.

Adolescent, il s’est mis à écrire des chansons puis, au début de la vingtaine, il a commencé comme choriste à la télé, ce qu’il fait encore, notamment à Tout simplement country, dont la seconde saison est présentée à ARTV. Puis l’appel à faire le saut en solo s’est fait entendre.

Il a lancé son premier disque, Sans détour, en 1994. Parallèlem­ent à sa propre carrière, il a écrit pour des artistes comme Laurence Jalbert, Wilfred LeBouthill­ier, et plus récemment pour Katia Daraîche et Jason Dupuis. Sa pièce La Gibson de mon père, qu’il a écrite pour Patrick Norman et qui a été récompensé­e au récent Gala Country, se trouve sur son album La lune et le soleil. « J’ai décidé de reprendre cette chanson sur mon album pour rendre hommage à Patrick. Je la chante en parlant de lui. J’aime beaucoup ce que Patrick en a fait. C’est quelqu’un que j’adore. On se connaît depuis longtemps. »

BIEN ENTOURÉ

Le 19 mars, au début du premier confinemen­t, Danny Boudreau terminait l’enregistre­ment de son album. Durant les mois qui ont suivi, il a maintes fois réécouté son nouveau matériel. Puis, à l’été, il a décidé de retourner en studio afin d’enlever une des 10 chansons qu’il avait enregistré­es et d’en ajouter trois nouvelles pour lesquelles il a ajouté sa touche musicale à des textes d’auteurs : Charleston, de Nelson Minville, ainsi que Saint-Tranquille et En panne d’amour, écrites par Stéphane Blanchette.

Il a aussi fait appel à son ami Wilfred LeBouthill­ier, qui l’a approché pour signer sa première réalisatio­n avec le vidéoclip de Saint-Tranquille .«Onse connaît depuis longtemps, et je connais son talent de créateur. Avec le projet Les Gars du Nord, on lui fait confiance sur le plan de la réalisatio­n des albums. Je n’ai pas été déçu. »

Les Gars du Nord est un de ses projets en parallèle, avec Wilfred, Jean-Marc Couture et Maxime McGraw. Le quatuor a sorti il y a quelques semaines son deuxième opus, Caribou, qui nous replonge dans les Noëls acadiens d’antan. Danny a écrit les textes et Wilfred, la plupart des musiques.

Même si la pandémie a freiné leur élan, mettant abruptemen­t fin à une tournée de spectacles dans l’Ouest canadien en mars dernier, Danny Boudreau et la chanteuse franco-manitobain­e Jocelyne Baribeau, du duo Beauséjour, ont rayonné musicaleme­nt, remportant deux Willie pour la découverte et le groupe de l’année au Gala Country 2020.

Ils sont aussi en nomination pour le groupe de l’année aux Prix de musique folk canadienne qui se tiendront les 9 et 10 avril 2021.

Auteur-compositeu­r-interprète néo-brunswicko­is, Danny Boudreau évolue sur scène depuis 40 ans. Membre du groupe Les Gars du Nord et du duo Beauséjour, le gagnant de deux Willie au Gala Country 2020 a lancé cet automne son 12e disque solo, La lune et le soleil. Pleins feux sur un artiste qui a le vent dans les voiles.

Son 12e disque, La lune et le soleil, est en vente partout. On peut voir Danny comme choriste à Tout simplement country, le samedi à 19 h, à ARTV.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada