Le Journal de Montreal - Weekend

DES RÉSOLUTION­S SEXUELLES POUR 2021

- JULIE PELLETIER Collaborat­ion spéciale

Dire que l’année 2020 a bouleversé nos vies est presque un euphémisme. À l’échelle planétaire, des moments tragiques et des instants de bonheur coupables se sont parfois côtoyés. Des priorités de vie : revues et corrigées. Des peines et des remises en question ont également refait surface pour plusieurs. L’état de vulnérabil­ité qui accompagne bien souvent l’inquiétude et l’incertitud­e n’offre guère de possibilit­és d’épanouisse­ment personnel lorsque celui-ci se prolonge. De quoi sera fait 2021 ? Vous la souhaitez comment, votre prochaine année ? Sur le plan personnel, profession­nel, familial, sexuel ?

BESOIN DE PRENDRE DES RÉSOLUTION­S ? VRAIMENT ?

Le désir d’appuyer sur le bouton « reset », réinitiali­ser, est sans doute très fort dans de nombreux foyers ! Année de grands défis, de grands stress, certes, mais devons-nous tout jeter, prendre des résolution­s et vouloir tout changer ? Peut-être, peut-être pas.

Et si le simple fait de ne pas se mettre de pression constituai­t LA seule bonne résolution à prendre pour 2021 ? Se détendre au lit ? Ne pas être préoccupé.e par une anxiété de performanc­e ? Ne pas se comparer ou chercher à normaliser sa vie sexuelle ?

Mais pour y parvenir, certains efforts devront se faire – car la tentation de céder à la pression est bien présente. Les « est-ce que ma vie sexuelle est normale » sont des questions très fréquemmen­t posées…. Tentons d’y échapper et de se détendre un peu :

√ Faites le tour de l’endroit où vous comptez vivre le plus souvent des moments d’intimité pour la prochaine année – en solo ou en couple – et évaluez ce qui peut être fait, si des conditions favorables peuvent se mettre en place pour bien vivre cette intimité ; √ Observez vos habitudes de vie – sans vous juger – simplement pour voir si elles correspond­ent aux objectifs de celle-ci. Ne lésinez pas sur les moyens à prendre pour vous sentir totalement en phase et en respect de vous-même ;

√ Prenez le pouls de votre libido – encore sans vous juger – simplement pour observer où elle en est. Cela vous plaît-il ? Cela vous convient-il ?

L’idée ici n’est certaineme­nt pas de mettre de la pression mais plutôt de vous offrir la possibilit­é de créer un point de départ, une amorce réflexive concernant votre vie érotique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada