Le Journal de Montreal - Weekend

UN LIVRE QUI A FAIT BOUGER LES CHOSES

Tout comme Colson Whitehead l’a fait dans Nickel Boys, l’écrivaine coréenne Gong Ji-young raconte dans ce livre coup de poing toutes les horreurs qui ont été perpétrées dans un établissem­ent d’éducation spécialisé­e situé au sud de Séoul.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

En Corée du Sud, la crise financière n’a épargné personne. Après avoir été contraint de fermer sa propre entreprise, Kang Inho aurait ainsi pu rester très longtemps sans boulot si sa femme n’avait pas été amie avec la nièce du principal d’une école privée pour enfants sourds souffrant parfois de déficience­s mentales.

À 33 ans, Inho quittera donc Séoul pour aller à Mujin, une ville côtière de province presque toujours plongée dans un épais brouillard. C’est là que se trouve l’établissem­ent d’éducation spécialisé­e où il vient d’être engagé à titre de professeur de coréen, et même s’il ne maîtrise pas encore très bien la langue des signes, il a l’intention de se donner sans compter pour enseigner aux jeunes dont il va bientôt avoir la responsabi­lité.

Mais à peine arrivé, rien ne se passera comme prévu…

UN AVANT-GOÛT D’ENFER

Très vite, Inho comprendra en effet que quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissem­ent isolé de tout. D’abord, il y a cet élève qui se serait apparemmen­t volontaire­ment jeté sous les roues d’un train le jour de son entrée en fonction. Quant à l’accueil qu’on lui fera ensuite, difficile de faire plus froid ou plus désagréabl­e. Mais le pire reste à venir : dès sa première semaine de travail, Inho sera témoin de scènes absolument horrifiant­es. Et même s’il n’est qu’un simple enseignant, il tentera l’impossible pour venir en aide à tous ces pauvres gamins.

Grâce à ce roman basé sur des événements qui ont réellement eu lieu, une loi supprimant le délai de prescripti­on pour les agressions commises sur des enfants de moins de 13 ans a été votée en 2011 en Corée.

 ??  ?? LES ENFANTS DU SILENCE Gong Ji-young Aux Éditions Picquier 288 pages
LES ENFANTS DU SILENCE Gong Ji-young Aux Éditions Picquier 288 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada