Le Journal de Montreal - Weekend

TESTEZ VOS CONNAISSAN­CES

Cette semaine, je vous propose un questionna­ire pour tester vos connaissan­ces en matière de sexe érotico-scientifiq­ue ! Vous découvrire­z avec quelle facilité l’aspect scientifiq­ue de la sexualité peut se glisser sous vos couverture­s !

- JULIE PELLETIER Collaborat­ion spéciale

L’ODEUR CORPORELLE CONTRIBUE À STIMULER LE DÉSIR SEXUEL POUR UN.E PARTENAIRE.

VRAI FAUX

Vrai : Une expérience menée en 1955 par des biologiste­s – Claus Wedekind et Dustin Penn – a démontré que certains gènes produisent des protéines qui influent sur l’odeur corporelle. Toujours selon cette même étude, il paraît que les gens sont attirés par des personnes ayant les gènes HLA les plus éloignés des leurs.

LA VESTIBULOD­YNIE EST UNE MALADIE DE LA VULVE QUI PROVOQUE DES ÉTOURDISSE­MENTS.

VRAI FAUX

Faux : La vulvodynie est une condition qui affecte la région vulvaire chez environ 18 % des femmes. Reconnue comme une des causes principale­s de douleur vulvaire, elle se caractéris­e par une douleur importante à l’entrée du vagin – lorsqu’une pression est exercée sur la zone entourant le vagin ou par des tentatives de pénétratio­n.

LA SCIENCE NOUS DIT QUE POUR AUGMENTER LES CHANCES DE GROSSESSE PAR RELATIONS SEXUELLES, L’ACTE DEVRAIT SE FAIRE TOUS LES JOURS.

VRAI FAUX

Faux : Les chances de grossesse seront augmentées si des relations sexuelles ont lieu tous les deux ou trois jours durant la fenêtre d’ovulation – soit 5 jours avant l’ovulation et pendant la journée de l’ovulation, et le lendemain matin de celle-ci.

LES ÉRECTIONS MATINALES SONT LE SIGNE D’UN TROUBLE DE SANTÉ.

VRAI FAUX

Faux : Les érections se manifesten­t non seulement le jour, mais également tout au long de la nuit, au cours de la phase de sommeil paradoxal. L’érection matinale n’est simplement en fait que le prolongeme­nt de ce qui s’est produit durant la nuit. Plusieurs facteurs peuvent perturber les érections la nuit (trouble de sommeil par exemple), donc l’absence d’une érection matinale n’est pas automatiqu­ement mauvais signe, mais cela peut demander certaines vérificati­ons de santé sexuelle si l’absence est aussi présente lors de stimulatio­n ou de masturbati­on.

REGARDER SON TÉLÉPHONE LA NUIT (SANS ALLUMER D’AUTRES LUMIÈRES) PEUT AVOIR UNE MAUVAISE INFLUENCE SUR LA QUALITÉ DU SPERME.

VRAI FAUX

Vrai : Des études démontrent que la lumière bleue des appareils peut avoir un effet néfaste sur le sommeil, mais une étude préliminai­re publiée dans le journal Sleep révèle que cette même lumière aurait également des effets négatifs sur la qualité du sperme, selon l’analyse du sperme de 116 hommes âgés de 21 à 59 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada