Le Journal de Montreal - Weekend

SÉDUIT PAR LA LOUISIANE

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Plus connu sous son nom de plume Ian Manook, auteur de plusieurs best-sellers de renommée internatio­nale, Roy Braverman complète sa fameuse trilogie américaine avec un thriller à lire absolument. Freeman se déroule en Louisiane, pendant un ouragan d’une rare violence. Et cette violence se répercute aussi dans les murs de la maison du boss de la mafia locale, avec de lourdes conséquenc­es.

L’intrigue débute à Patterson, en Louisiane, lorsque deux millions de dollars disparaiss­ent de la maison d’un mafieux, lors d’un ouragan. Pendant la traque, un « parrain » amateur de cocktails va croiser toute une galerie de personnage­s, y compris un collecteur de dettes arménien assez coloré.

Ian Manook, avec la même passion pour le nature writing que dans les deux tomes précédents (Hunter, Crow), entraîne les lecteurs au coeur d’un bayou de la Louisiane. Le thriller est rythmé par les notes de zydeco, assaisonné d’épices de l’incomparab­le cuisine cajun, et marqué par la présence menaçante des alligators.

SÉDUIT PAR LA LOUISIANE

Dans ce troisième et dernier tome de la série, Ian Manook voulait parler de la Louisiane, un rêve qu’il caressait depuis longtemps. « J’ai toujours été séduit par la Louisiane, en tant que région, paysage, culture, et j’attendais d’avoir un peu d’expérience pour essayer de m’attaquer à ce territoire où James Lee Burke règne en maître. Sur le plan de l’écriture, ça me tentait beaucoup de faire un roman policier sur la Louisiane. »

Il s’est rendu sur place plusieurs fois, la première étant en 1969. « La Louisiane, c’est fascinant, parce que c’est une culture qui nous est proche, aux Québécois comme à nous. Et puis, c’est en même temps très symptomati­que de ce que nous vivons : une érosion de toutes les cultures particuliè­res, au profit d’une sorte de culture générale, un peu sans goût. »

« Ce qui me fascinait, c’était de voir comment, après l’ouragan Katrina, les choses se sont aggravées pour la Louisiane. La première façon, c’est qu’on se rend compte que les premiers réfugiés climatique­s américains seront les Louisianai­s. »

CULTURE ÉRODÉE

Il voulait aussi aborder comment, après Katrina, les autorités avaient empêché

√ L’écrivain français Patrick Manoukian est plus connu sous le pseudonyme de Ian Manook.

√ Il a publié chez Albin Michel la série Yeruldelgg­er, vendue à plus de 385 000 exemplaire­s.

√ Le premier opus de la série a été récompensé par le Prix des lectrices de Elle, le prix SNCF du polar et le prix Quais du polar.

√ Freeman est le dernier titre d’une trilogie publiée chez Hugo Thriller sous le pseudonyme de Roy Braverman (Hunter, Crow, Freeman). les population­s noires de revenir et d’être réintégrée­s dans la culture.

« La Nouvelle-Orléans restera toujours La Nouvelle-Orléans. Il y aura toujours le quartier français et le Carnaval, mais sans ce socle profond de culture à la fois indienne, française et noire qui irriguait les vraies racines du Carnaval. Ça m’intéressai­t de mettre cela en filigrane dans une aventure policière. »

NATURE WRITING

Les scènes d’action sont d’ailleurs excellente­s et le nature writing teinte le roman : la nature règle la vie des habitants, leur mode de vie. « Mon leitmotiv, la chose que j’ai constatée, grâce à mes voyages, c’est que la nature détermine l’homme. La nature a un impact direct sur le physique de l’homme, mais aussi sur son comporteme­nt, ses émotions, sa façon de réagir. Cette trilogie américaine, je l’ai voulue comme trois essais sur cette réflexion-là. »

Et en Louisiane, c’est plus fort qu’ailleurs ? « Mon roman préféré, c’est Mato

Grosso, qui se déroule au Brésil, et mon thriller préféré, c’est Freeman .La raison est assez simple : dans les deux, on est dans une atmosphère tropicale. Dans mes voyages, même si j’ai été très marqué par les atmosphère­s minérales, comme en Islande, en Alaska et en Mongolie, j’ai été encore plus marqué par les atmosphère­s tropicales. Je pense que la moiteur, l’humidité, la chaleur délitent les sentiments des hommes, leur courage, leur résistance. »

 ??  ??
 ??  ?? FREEMAN
Roy Braverman (Ian Manook). Éd.Hugo et Cie,
528 pages.
FREEMAN Roy Braverman (Ian Manook). Éd.Hugo et Cie, 528 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada