Le Journal de Montreal - Weekend

CE QUE 2021 NOUS RÉSERVE DE BON

La rentrée d’hiver venant tout juste de commencer, voici les romans étrangers à surveiller au cours des prochaines semaines.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

L’AMI ARMÉNIEN Andreï Makine aux Éditions Grasset

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’académicie­n Andreï Makine est né à Krasnoïars­k, en Sibérie. On le précise, car c’est dans cette très froide région du nord de l’Asie que va se dérouler

L’ami arménien. Son jeune narrateur habite en effet l’un des orphelinat­s qui y ont poussé à l’époque soviétique, et un beau jour, dans la cour d’école, il va aider un certain Vardan à échapper aux coups d’une bande de brutes. Une interventi­on qui va ensuite lui permettre de côtoyer la petite communauté de familles arménienne­s qui se sont installées dans le coin, de nombreux Arméniens ayant été emprisonné­s en Sibérie. On nous promet un magnifique roman.

√ Sortie prévue en librairie vers la mi-février

LE TRAIN DES ENFANTS

Viola Ardone aux Éditions Albin Michel

En Italie, terre d’origine de l’écrivaine Viola Ardone, ce roman a vraiment roulé à fond de train et on va bientôt avoir la chance de découvrir pourquoi. S’inspirant de faits historique­s, il met en scène un jeune gamin des rues de Naples qui, en 1946, va faire partie des milliers d’enfants défavorisé­s du sud de l’Italie à être envoyés pendant quelques mois dans les riches familles du nord. Juste après la fin de la Deuxième Guerre, c’est apparemmen­t ce que le Parti communiste aurait trouvé de mieux pour lutter contre la pauvreté. Mais à l’évidence, ses dirigeants ne se sont pas demandé ce qui se passerait ensuite, une fois ces quelques mois écoulés…

√ Sortie prévue en librairie le 13 janvier

LA VENGEANCE M’APPARTIENT Marie Ndiaye aux Éditions Gallimard

Alors qu’elle vient à peine de s’installer à Bordeaux, Me Susane va recevoir la visite de Gilles Principaux, un homme qu’elle a peut-être déjà connu — et follement aimé — lorsqu’elle n’avait que 10 ans et lui, 14. Mais s’il vient la voir, ça n’est certaineme­nt pas pour discuter du bon vieux temps : son épouse a froidement noyé leurs trois enfants et il espère que Me Susane acceptera de la défendre.

Un roman qu’on a vraiment très hâte de lire, l’écrivaine française Marie Ndiaye ayant toujours le chic de nous plonger dans des univers assez particulie­rs.

√ Sortie prévue en librairie dans le courant février

SERGE

Yasmina Reza aux Éditions Flammarion­l

Avec ce quatrième roman très attendu de la femme de lettres française Yasmina Reza, on s’invite chez les Popper. Une famille pas comme les autres dont le fils du milieu, Jean, va entreprend­re de nous raconter une tranche d’histoire. Au fil des pages, on fera donc plus ample connaissan­ce avec ses parents, son frère Serge, sa soeur Nana ainsi qu’une ribambelle de conjoints ou d’ex-conjoints. Et s’il y a une chose de sûre, c’est qu’on ne s’ennuiera pas longtemps en leur compagnie !

√ Sortie prévue en librairie le 14 janvier

PUISSIONS-NOUS VIVRE LONGTEMPS Imbolo Mbue aux Éditions Belfond

Après l’excellent Voici

venir les rêveurs, l’écrivaine d’origine camerounai­se Imbolo Mbue va nous entraîner dans un coin d’Afrique où l’eau et les terres ont été polluées par une multinatio­nale américaine. Un scénario mille fois répété qui, une fois encore, débouchera sur la mort de nombreux innocents. Pour se racheter, ladite multinatio­nale offrira donc aux enfants du village la possibilit­é d’aller étudier aux États-Unis, et la jeune Thula sera l’une des premières à partir et à vouloir à tout prix changer les choses.

√ Sortie prévue en librairie début mars

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada