Le Journal de Montreal - Weekend

Les 25 chansons francophon­es de 2020

Si le français vit des heures sombres dans les commerces du centre-ville de Montréal, c’est tout le contraire dans l’industrie musicale. En 2020, la francophon­ie a encore été une source intarissab­le de pépites d’or. Voici les vingt-cinq chansons francopho

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

FROIDE ÉTAIT LA GÂCHETTE Daniel Bélanger

Si d’aventure un cinéaste québécois décidait de tourner un western spaghetti, la trame sonore est déjà prête. Bélanger se surpasse sur cette pièce majestueus­e et imagée, directemen­t inspirée de l’oeuvre d’Ennio Morricone, décédé par ailleurs en juillet dernier. J’accorde aussi un 10 sur 10 pour le titre à la poésie surannée.

LA FLEMME Suzane

Admirez la dichotomie. Nouvelle sensation pop venue de France, Suzane réussit à créer une énergie du tonnerre en chantant les vertus de la procrastin­ation.

MÉLAMINE Klô Pelgag

Souvent insaisissa­ble, Klô Pelgag se permet ici une mélodie electro-pop sans digression d’une redoutable efficacité. Le dynamisme de la mélodie de Mélamine sert d’exutoire pendant qu’elle scrute son âme et s’écrie : « Je veux être livre comme la violence. »

MAIS JE T’AIME Grand Corps Malade et Camille Lellouche

Le motton dans le fond de la gorge, les yeux mouillés : quand trois petits mots tout simples sont répétés avec le sens de la poésie et l’émotion de Grand Corps Malade et Camille Lellouche, ça va droit au coeur.

PREMIÈRE MINISTRE Laurence Nerbonne

Si elle était cheffe d’État, Laurence Nerbonne serait sûrement plus divertissa­nte que François Legault, comme elle en fait la preuve sur cet entraînant morceau de trap qui se moque malicieuse­ment de cette manie qu’ont les rappeurs de se proclamer les meilleurs dans tout. Laurence, tu les clenches tous !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada