Le Journal de Montreal - Weekend

Prendre le temps d’apprécier la vie

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale

Si aujourd’hui Julie Bélanger connaît la douceur de vivre en prenant le temps d’apprécier la vie, de la contempler, il n’en a pas toujours été ainsi. Dans son livre biographiq­ue, elle nous raconte les moments les plus difficiles de sa vie qu’elle a réussi à surmonter.

Depuis son plus jeune âge, Julie Bélanger avait de grands rêves. « J’avais dit à ma mère qu’un jour je ferais de la télé », confie l’animatrice qui vivait alors à Port-Cartier sur la CôteNord.

Si le chemin qui l’a menée au métier d’animatrice à été un long parcours, aujourd’hui elle a gagné une belle notoriété tant à la télé qu’à la radio. Mais Julie ne voulait pas s’arrêter là. Après avoir lancé son site Web, bienêtre et même avoir réalisé son album de chansons, il lui restait à publier un livre.

« J’y pensais depuis des années, c’était d’ailleurs dans le haut de ma bucket list », révèlet-elle. « Plusieurs de mes textes étaient sur mon blogue bien-être que j’ai écrit ces quatre dernières années, mais j’attendais le bon moment pour lancer un livre. »

L’élément déclencheu­r a été la dépression d’un ami très proche qui a sombré. « Je me sentais impuissant­e, je voulais faire quelque chose et communique­r est devenu une mission de coeur », explique l’animatrice. C’était d’autant plus significat­if, qu’elle avait elle-même vécu un important burn-out quelques années auparavant.

LE BURN-OUT

Julie Bélanger est une grande perfection­niste, peut-être trop, reconnaît-elle. « Je ne suis pas parfaite, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. »

Puis un jour, il y a eu son burnout « Ça été très certaineme­nt la période la plus difficile de ma vie », souligne l’animatrice. « Mais cela m’a permis de cheminer personnell­ement. »

Si cet épisode de sa vie a été difficile, ç’a également été l’occasion d’une belle prise de conscience. « J’ai appris à m’accepter », révèle-t-elle.

« J’ai réalisé que je vivais à travers le regard de l’autre et j’avais toujours ce besoin de plaire. » Cette façon de faire s’est poursuivie au fil des ans. « Montrer le côté glorieux, sourire, être gentille et ne rien dire, même si à l’intérieur je bouillonna­is. »

L’animatrice reconnaît avoir eu souvent peur de sortir de sa zone de confort même si elle aime ajouter un côté extraordin­aire dans ce qu’elle fait et qu’elle n’a pas toujours eu le bonheur facile, même si elle aime profiter de la vie. « Les moments de grâce, où je suis vraiment en paix, n’arrivent pas si souvent que ça », ajoute-t-elle. « Mais une fois l’inconfort accepté, le déséquilib­re maîtrisé, on reprend le dessus. »

APPRENDRE À S’AIMER

Parmi ses prises de conscience, Julie a appris à prendre soin d’elle, à se faire plaisir et à s’accepter tout en profitant des plaisirs de la vie. « Plutôt que de faire ce qu’on attend de moi, j’essaie de faire ce que j’entends en moi », nuance-t-elle. « La bonne fille essaie maintenant d’être une femme vraie. »

« J’espère que les clés que je donne dans mon livre pourront servir à d’autres et qu’ils auront envie de faire un travail sur eux », précise l’animatrice. « Il faut rappeler l’importance de l’hygiène mentale et de prendre soin de soi surtout en cette période de pandémie, crise qui a été un exercice de lâcher-prise collectif puisque l’on ne contrôle rien à part nous-mêmes. »

 ??  ??
 ??  ?? ÊTRE BIEN
Julie Bélanger
Les Éditions Cardinal 150 pages
ÊTRE BIEN Julie Bélanger Les Éditions Cardinal 150 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada