Le Journal de Montreal - Weekend

10 ALBUMS ATTENDUS EN 2021

- CÉDRIC BÉLANGER

D’abord, un avertissem­ent s’impose. Durant une année normale, la date de sortie d’un album est toujours modifiable sans préavis. Imaginez dans un monde sans cesse bousculé par la COVID-19. Prenez donc les rares dates indiquées dans cet article avec des pincettes. Rassurez-vous cependant, la maladie n’empêchera pas plusieurs stars internatio­nales de nous présenter de la nouvelle musique en 2021. En voici dix qui ont confirmé, promis ou entretenu l’espoir d’un nouvel album au cours de la prochaine année.

RIHANNA

Si vous êtes un fan de Rihanna, les dernières années ont été un long chemin de croix. La star, accaparée par la gestion de sa gamme de produits de beauté, ne cesse de remettre à plus tard la sortie du successeur d’Anti, paru il y a maintenant cinq ans. En décortiqua­nt ses publicatio­ns sur les réseaux sociaux, on peut penser que 2021 sera la bonne année. Ou pas.

LORDE

L’artiste néo-zélandaise a révélé avoir trouvé le titre de son nouvel album lors d’un voyage en Antarctiqu­e. S’il est du niveau de la sublime leçon de pop qu’était Melodrama, il figurera dans plusieurs palmarès de fin d’année en décembre prochain.

GUNS N’ ROSES

Quoi ? Un album de Guns N’ Roses ? Avec Axl, Slash pis les autres ? C’est ce que Slash a laissé entendre récemment. Comme dans le cas de Rihanna, ne retenez pas trop votre souffle. Le potable mais peu mémorable Chinese Democracy remonte tout de même à 2008.

ST. VINCENT

La reine de l’indie rock a annoncé que son arsenal de nouvelles chansons était prêt à être déballé en 2021. Parce qu’Annie Clark, la musicienne américaine qui se cache derrière le pseudonyme St. Vincent, ne lésine jamais sur la qualité, cet album devient illico un des plus attendus des mélomanes.

ADELE

C’est le batteur Matt Chamberlai­n qui a vendu la mèche, en entrevue, en décembre. « Je viens de travailler sur de la nouvelle musique avec Adele », a-t-il révélé dans un balado de SiriusXM. Il n’en fallait pas plus pour que tous les fans de la chanteuse britanniqu­e de 32 ans, qui s’était offert une animation de SNL en octobre en guise de grand retour dans l’oeil du public, en déduisent que 2021 sera l’année de la sortie de son quatrième album. Il ne manque plus que la confirmati­on de la principale intéressée.

ARCADE FIRE

Le collectif montréalai­s aurait eu le confinemen­t fertile, si on se fie aux propos de Win Butler, qui a parlé d’une production suffisante pour deux ou trois albums. En novembre, Arcade Fire a dévoilé la nouveauté Generation A.

FOO FIGHTERS

Titre : Medicine at Midnight Date : 5 février

L’increvable Dave Grohl a parlé d’un album du samedi soir, plus dansant que ce à quoi les Foo Fighters nous ont habitués. Si le premier extrait

Shame Shame confirmait une envie d’aller voir ailleurs, la rageuse No Son of Mine, dévoilée le jour de l’An, rentre plutôt dans le rang. Verdict final dans un mois.

DRAKE

Titre : Certified Lover Boy

Date inconnue

Ce devait d’abord être en 2020. La sortie a par la suite été repoussée au 1er janvier, puis à une date indétermin­ée. Deux choses semblent néanmoins certaines au sujet de l’album du rappeur torontois : ce sera en 2021 et il va faire exploser des records sur les plateforme­s d’écoute.

LANA DEL REY

Titre : Chemtrails Over the Country Club

Date inconnue

Encore une fois, on ne sait pas quand, mais il paraît que la pièce titre devrait nous être présentée au cours des prochains jours. Comme Lorde et Eilish, Mme Del Rey a la tâche titanesque de revenir à la charge après avoir fait paraître un excellent album, dans son cas, Norman

Fucking Rockwell.

BILLIE EILISH

Billie et son frère Finneas auraient déjà concocté la suite du gigantesqu­e When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? 2021 a définitive­ment le potentiel d’être une grande année de musique pop.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada