Le Journal de Montreal - Weekend

LA COVID FRAPPE DUREMENT SA FONDATION

- Pour s’inscrire au défi Fais tes Beaux 4 h : lesbeaux4h.com

La COVID-19 a bouleversé les activités caritative­s de Martin Matte.

La pandémie a notamment forcé l’humoriste à revoir la formule des Beaux 4 h, un événement annuel qui finance en grande partie sa Fondation, laquelle vient en aide aux personnes ayant subi un traumatism­e crânien.

À défaut de réunir de 500 à 600 skieurs du mont Saint-Sauveur, Matte invite les gens à cumuler 4 heures d’activité sportive en février. Le tout, en recueillan­t des dons.

L’objectif a été fixé à 250 000 $ cette année. En février 2020, près de 500 000 $ avaient été récoltés.

« On a visé un peu plus bas, précise Martin Matte. Pour le moment, c’est pas pire. On est rendu à 100 000 $. Mais je n’ai pas l’impression qu’on va atteindre les montants de l’an dernier. Parce que les entreprise­s sont en difficulté. Alors, elles donnent moins. »

LES VICTIMES TOUCHÉES

La pandémie frappe la Fondation Martin-Matte, mais elle frappe surtout les victimes, précise son président et co-porte-parole (avec Fabien Cloutier).

« Mon frère vit dans une résidence. Il n’a pas le droit d’avoir des visiteurs. Il a passé Noël tout seul dans sa chambre. Quand tu vas le voir, c’est à travers une vitre et t’envoies la main. Il n’a plus de vie sociale. C’est violent comme situation. »

LASSITUDE PANDÉMIQUE

D’un point de vue personnel, Martin Matte avoue être « extrêmemen­t tanné » de toute cette pandémie. Et quand il jette un oeil aux dernières nouvelles par rapport au nombre d’infections, il voit mal comment on peut penser s’en sortir bientôt.

« C’est dur d’être optimiste. J’habite à Montréal, et tout ce que j’aime est fermé. Je suis quelqu’un qui consomme beaucoup, beaucoup de culture habituelle­ment. Je suis membre au Musée des Beaux-Arts, je vais au cinéma à chaque deux semaines, je vais voir des spectacles régulièrem­ent. C’est frustrant. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada