Le Journal de Montreal - Weekend

MARTIN MATTE VERSION NON-CENSURÉE

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux @quebecorme­dia.com

Le milieu de l’humour a beau être visé par plusieurs combats entourant l’emploi de certains mots et l’utilisatio­n de certains symboles, Martin Matte se censure de moins en moins. Ce qui ne veut pas dire qu’il rejette toutes les luttes qui abondent depuis quelque temps. Pendant l’écriture des nouveaux épisodes des Beaux malaises, par exemple, il s’est posé davantage de questions. « J’ai changé des punchs pour éviter de tomber dans certains clichés. Ça m’a forcé à aller plus loin, à pousser la réflexion pour savoir si c’était intelligen­t, si c’était bien ficelé… »

Les téléspecta­teurs verront le résultat des efforts de l’humoriste dès mercredi à TVA.

Quatre ans après avoir quitté l’antenne, la populaire comédie revient pour 10 nouveaux épisodes qui « grafignent », un pari risqué en 2021 compte tenu des réactions de plus en plus épidermiqu­es qu’on observe par rapport aux blagues qui dérangent.

« Il faut que ça aille loin. Il faut qu’il y ait des malaises. Qu’est-ce que tu veux que j’te dise ? Je suis fait de même. C’est dans mon ADN », répond l’auteur au téléphone.

ÉCHAUDÉ ?

Martin Matte a pourtant été échaudé en 2020. Au printemps, il s’est retrouvé au centre d’une controvers­e découlant du mouvement de rectitude politique quand Maxi a retiré – en raison des commentair­es outrés d’internaute­s – une publicité dans laquelle il portait un costume pour paraître obèse. Plusieurs organismes ont taxé les supermarch­és et l’humoriste d’entretenir la grossophob­ie. « J’ai trouvé que c’est allé trop loin, mais somme toute, ça m’a fait réfléchir. Quand j’ai vu qu’on m’accusait de détester les gros, ça dépassait l’entendemen­t. J’ai eu plus de 15 000 messages sur Facebook. Je ne les ai pas tous lus, mais j’en ai lu plusieurs centaines. Et j’en ai vu aucun de négatif. »

« La pub de Maxi, c’était juste un clin d’oeil au premier confinemen­t. Le monde mangeait plus. C’était juste pour dire : “Faites attention !” Rien de plus. »

SUIVRE SON INSTINCT

Quand on consulte les résultats d’un récent sondage Léger-Journal de Montréal dans lequel il apparaît au 2e rang des meilleurs humoristes de l’histoire du Québec, derrière Yvon Deschamps, on comprend que l’affaire Maxi n’a pas terni l’image de Martin Matte.

Cette étude confirme également qu’il doit continuer de suivre son instinct.

« J’ai fait toute ma carrière comme ça : je suis arrogant, je suis baveux, mais je gagne des trophées. Ça m’étonne à chaque fois. Comme les cotes d’écoute des Beaux malaises m’ont toujours étonné. On avait deux millions de personnes par semaine et pourtant, les sujets étaient heavy, des fois. »

LÂCHER-PRISE

Depuis qu’il a fêté son 50e anniversai­re, en avril dernier, Martin Matte ressent « une sorte de lâcher-prise ». Plus que jamais, il souhaite proposer de l’humour sans compromis.

« Laissons les artistes s’exprimer. Et arrêtons de monter aux barricades et capoter quand quelque chose nous grafigne un peu. Quelque chose t’a froissé ? OK, analysons. Parce que ça n’a pas de sens qu’on retire quelque chose des ondes pour une personne quand 100 000 n’y voient aucun problème. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada