Le Journal de Montreal - Weekend

« PSYCHOLOGI­QUEMENT, ÇA M’A FAIT UN BIEN FOU »

- SYLVAIN MARCEL

- JEAN-FRANÇOIS BRASSARD

Durant notre entretien, Sylvain Marcel se surprend à révéler un fait récent qu’il voulait garder pour lui. L’été dernier, tandis que le gouverneme­nt Legault lançait un appel à tous pour pallier le manque de personnel dans les CHSLD, le comédien relevait ses manches et mettait la main à la pâte. Durant deux mois, il a fait du bien. Il en sort grandi.

« Je ne voulais pas en parler pour ne pas donner l’impression que je me faisais de la publicité avec ça, commence-t-il par dire. Si je le fais, c’est pour rendre hommage aux gens qui travaillen­t dans le domaine de la santé et qui sont dévoués à tous ces bénéficiai­res qui pourraient être nos parents. »

EN ZONE ROUGE

En avril dernier, le comédien devait tourner dans la deuxième saison de la série Les Honorables, mais les contrainte­s sanitaires en ont décidé autrement. « Ç’a été reporté à l’automne, puis Patrick (Huard) a commencé La tour, et c’était devenu impossible. Je n’avais pas grand-chose devant moi, alors j’ai donné mon nom à Je contribue. Je ne pensais même pas avoir de réponse, mais, deux jours plus tard, on m’appelait. La demande est tellement forte ! »

S’il a fait cette démarche, c’est autant pour lui que pour les autres. « Après un mois à ne rien faire à la maison, soit je faisais une dépression, soit j’allais aider du monde. Psychologi­quement, ça m’a fait un bien fou. »

Sylvain, rappelons-le, a été préposé aux bénéficiai­res durant 10 ans avant de se consacrer exclusivem­ent à son métier de comédien. Il savait donc dans quoi il s’embarquait. « Je suis allé donner un coup de main au CHSLD de Rosemère. J’étais officielle­ment aide de service, mais j’ai surtout pris soin des personnes âgées. J’étais dans une zone rouge. C’était difficile pour les usagers, parce qu’ils étaient enfermés dans leur chambre sans pouvoir en sortir. »

« Si, en raison de la pandémie, mes tournages sont annulés, il est fort probable que j’y retourne pour donner un coup de main », confie-t-il.

EN ATTENDANT ALINE

Les tournages auxquels il réfère sont ceux de la série L’Échappée, dans laquelle il incarne Thomas Bourgoin, le nouveau directeur du centre. « Au début, j’étais un peu nerveux, parce que j’entrais dans une gang qui se connaît depuis cinq ans. »

Il a eu tôt fait de se sentir à l’aise. Si le comédien a pu accepter ce rôle, c’est en raison des impondérab­les de la crise sanitaire. Parce que l’automne dernier, outre le tournage des Honorables, il devait se rendre en France afin d’assister à la première parisienne du film Aline, en plus d’en assurer la promotion.

Bien sûr, la sortie n’a pas encore eu lieu, tant là-bas qu’ici. « Je devais m’y rendre en novembre dernier. C’est reporté en février prochain, mais on peut s’attendre à ce que ce soit encore décalé », déplore-t-il, résigné.

Au moment où nous mettions sous presse, nous avons appris que la sortie du film était finalement reportée au mois de novembre prochain. Aline, on le sait, est une comédie dramatique réalisée par Valérie Lemercier, qui défend aussi le rôle-titre. Une histoire inspirée de celle de Céline Dion, dans laquelle Sylvain trouve sa place dans le personnage de Guy-Claude, son gérant et mari.

« Qu’on aime ou pas Céline, les gens vont adorer, croit-il. C’est un “feelgood movie”. Lemercier est extraordin­aire ! En France, la rumeur est excellente ».

Sylvain est d’autant plus déçu du report de la première d’Aline qu’il fonde des espoirs pour la suite : « Ça peut m’ouvrir des portes pour travailler à l’internatio­nal », dit-il.

Ces aléas mis de côté, il conserve d’excellents souvenirs du tournage.

« J’ai passé deux mois à Paris, avec un “appart” à moi. Mon chauffeur venait me chercher pour aller tourner en banlieue de Paris. La fin de semaine, je disposais d’une voiture. (...) En plus, j’étais payé pour faire la chose que j’aime le plus au monde. J’étais devenu un Parisien avec mes habitudes. »

 ??  ?? Sylvain Marcel, qu’on voit ici avec Valérie Lemercier dans Aline, s’est confié sur le travail qu’il a effectué en CHSLD au printemps.
Sylvain Marcel, qu’on voit ici avec Valérie Lemercier dans Aline, s’est confié sur le travail qu’il a effectué en CHSLD au printemps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada