Le Journal de Montreal - Weekend

DES JEUX AUX MULTIPLES FACETTES

Il y a de ces jeux qui font appel à diverses parties de notre cerveau. Nous allons en découvrir trois qui interpelle­nt des facultés très différente­s les unes des autres.

- DAVE LÉVESQUE

Vous allez passer de l’ergonomie à la contemplat­ion avec un crochet vers le développem­ent d’une entreprise. Tout ça dans trois univers très distincts et bien marqués.

CARTOGRAPH­ERS

UNE ÉPOPÉE DANS L’UNIVERS DE ROLL PLAYER 1-100 joueurs 10 ans + 30-45 minutes 29,99 $

La reine Gimnax a ordonné la reconquête des terres septentrio­nales. Vous êtes le cartograph­e royal et votre mandat est de tracer les lignes de ces territoire­s afin de les revendique­r pour le royaume.

Dans Cartograph­ers, les joueurs s’affrontent afin de cumuler le plus d’étoiles de réputation à l’issue des quatre saisons.

Pour débuter, tout le monde reçoit une feuille quadrillée qui servira pour tracer les cartes. On va révéler quatre cartes (A, B, C et D) qui vont déterminer les objectifs à atteindre.

La partie se déroule sur quatre saisons et, lors de chacune d’elles, on devra valider deux des quatre objectifs, de sorte que chaque objectif sera validé deux fois dans une partie. S’amorce alors le jeu où l’on va révéler des cartes comportant des formes à insérer dans la carte et qui représente­nt divers types de terrains. Selon les objectifs à atteindre, vous marquerez des points selon la quantité ou la dispositio­n sur votre carte que vous remplissez au crayon en faisant des dessins pour identifier les types de terrains. Cet aspect du jeu plaira particuliè­rement aux enfants.

Il faut optimiser l’espace, ce qui n’est pas toujours évident, et il faut composer avec les embuscades, des cartes qui font en sorte que votre voisin prend possession de votre carte pour y positionne­r des monstres qui vous feront perdre des points s’ils ne sont pas cernés par d’autres types de terrains. Comme on marque des points à la fin de chaque saison, le pointage est évolutif et certains objectifs vont se développer sur le long terme alors que d’autres seront plus pressants. Un petit jeu fort sympathiqu­e qui mériterait une extension afin de varier les objectifs et les cartes terrain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada