Le Journal de Montreal - Weekend

UN CHEMIN COLORÉ DE CAILLOUX

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

Les soeurs Flo et Fée ont de magnifique­s yeux bleus, un splendide bleu comme celui de cailloux qu’elles s’amusent à colorer, pinceaux en main, en cette journée grise sur la Grave. Aux petites pierres bleues s’en ajoutent d’autres, de toutes les couleurs, que les fillettes déposent ici et là alors qu’elles se déplacent pour rejoindre Henri et son trébuchet. Est-ce que maman et papa uniront leurs forces pour les retrouver, grâce à ce chemin coloré ?

La fin de l’année 2020 réservait une belle surprise à l’auteure Marie-Andrée Arsenault et à l’illustratr­ice Dominique Leroux… Elles ont en effet remporté le prix littéraire Harry Black de l’album jeunesse de l’année ! Et en tournant la première page de leur ouvrage Des couleurs sur la Grave, on comprend immédiatem­ent la raison de ce bel honneur : de par ses mots et ses images, cet album est d’une délicatess­e, d’une douceur et d’une beauté à couper le souffle !

VOYAGE POÉTIQUE AUX ÎLES-DE-LAMADELEIN­E

Le thème de la séparation des parents en est un fréquemmen­t abordé en littératur­e jeunesse. Pourtant, on a l’impression de le redécouvri­r sous un tout autre angle dans cet album. Si les soeurs Flo et Fée peuvent ressentir qu’elles n’ont parfois nulle part où aller, entre la marina où se trouve leur papa et l’atelier de maman, elles découvriro­nt, tout en douceur, qu’elles créeront à jamais un lien indestruct­ible entre leurs parents. Les chemins de ceux-ci se sont peut-être séparés, mais aucune mer, même la plus agitée, ne pourra les empêcher de se retrouver et de faire briller leur amour pour leurs filles.

Lors d’une période où il nous est malheureus­ement impossible de voyager autrement que par l’esprit, l’album Des couleurs sur la Grave fait rêver et pas rien qu’un peu ! Ses images sont splendides – délicates, mais colorées et chaleureus­es. On y alterne entre illustrati­ons, photograph­ies, collages, bref une vraie combinaiso­n magique de techniques mixtes. Quelle belle façon de faire découvrir les Îles-dela-Madeleine, tout en rassemblan­t les lecteurs autour d’un sujet qui touche beaucoup d’enfants !

 ??  ?? DES COULEURS SUR LA GRAVE Marie-Andrée Arsenault illustrati­ons de Dominique Leroux Les Éditions la Morue verte 48 pages, pour les enfants de 3 à 6 ans
DES COULEURS SUR LA GRAVE Marie-Andrée Arsenault illustrati­ons de Dominique Leroux Les Éditions la Morue verte 48 pages, pour les enfants de 3 à 6 ans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada