Le Journal de Montreal - Weekend

UN GRAND CLASSIQUE RÉÉDITÉ

Considéré comme le livre fondateur de la littératur­e nord-amérindien­ne, Une maison faite d’aube mérite toujours sa place au soleil.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Avec la quantité incroyable de romans qui se publient chaque année, on ne voit pas vraiment comment il serait possible d’arriver à tout lire. Sans parler des livres qui parviennen­t à passer l’épreuve du temps et qui se font régulièrem­ent rééditer...

Du coup, on ne doit sûrement pas être les seuls à découvrir seulement maintenant La maison de l’aube qui, dans cette toute nouvelle traduction, s’intitule plutôt Une maison faite d’aube. Éminemment poétique, c’est d’ailleurs ce titre tiré d’un chant de guérison navajo qui a piqué notre curiosité. Ça et le bandeau écarlate de la page couverture, qui précise que ce grand classique de la littératur­e américaine a remporté en 1969 le prix Pulitzer de la fiction.

ENTRE DEUX MONDES

Le roman commence en juillet 1945, alors qu’Abel revient enfin dans le pueblo du Nouveau-Mexique où habite toujours son grand-père, Francisco, un vieil Indien Kiowa. De l’extérieur, Abel a l’air à peu près intact. Mais à l’intérieur, il est complèteme­nt sens dessus dessous. Et pour tenter d’y remédier, il n’a rien trouvé de mieux que l’alcool.

On mettra un peu de temps avant de parvenir à saisir les raisons de cette dérive, l’histoire d’Abel, morcelée en courts récits, n’étant pas racontée de façon chronologi­que. Mais même si on a parfois l’impression de s’y perdre complèteme­nt, c’est un livre qui gagne à être lu : au final, on apprend pas mal de choses sur le quotidien, les traditions et les rites ancestraux des Amérindien­s du sud des États-Unis, voués à bientôt disparaîtr­e.

 ??  ?? UNE MAISON FAITE D’AUBE N. Scott Momaday Aux Éditions Albin Michel 288 pages
UNE MAISON FAITE D’AUBE N. Scott Momaday Aux Éditions Albin Michel 288 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada