Le Journal de Montreal - Weekend

Des séries canadienne­s méconnues

- EMMANUELLE PLANTE Collaborat­ion spéciale emmanuelle.plante @quebecorme­dia.com

Au Québec, nos séries se distinguen­t. Nous avons notre langue, nos talents, notre star système. Les production­s canadienne­s doivent encore plus que nous jouer du coude contre la puissance américaine. On confond à tort certaines séries pourtant produites au pays. Petit tour d’horizon de séries canadienne­s qui gagnent à être connues. SCHITT’S CREEK

Sans doute un des plus gros succès de la télé canadienne. Daniel Levy, cocréateur, auteur principal et acteur souligne toujours avec humilité à chacun des nombreux prix qu’il a reçus l’audace de la CBC d’avoir donné une chance à cette comédie absolument savoureuse qui a mis la tolérance au premier plan de sa trame. On y suit une riche famille ruinée forcée à vivre dans un motel d’une petite bourgade où, au-delà des préjugés, ils découvriro­nt des gens aussi attachants que loin de ce qu’ils sont. Eugene Levy et Catherine O’Hara, chouchous de nombreuses comédies américaine­s quoique bien canadiens y incarnent le couple déchu. La série a pris fin cette année au sommet de la gloire après six saisons.

√ Disponible sur GEM, Netflix

KIM’S CONVENIENC­E

Les Canadiens ont, bien avant nous, mis de l’avant la diversité ethnique dans leurs séries et celle-ci en est un bel exemple puisqu’elle met en vedette une famille coréenne propriétai­re d’un dépanneur de Toronto. Cette comédie témoigne de leurs relations avec leurs clients, du choc génération­nel et culturel entre ces immigrants qui ont tout laissé derrière eux, y compris leurs carrières, et leurs enfants élevés ici, sans contrainte, en quête d’émancipati­on. Cinq saisons ont vu le jour.

√ Disponible sur GEM, Netflix, Prime

LETTERKENN­Y

Cette comédie développée par Jared Keeso (le Ben Chartier de la version canadienne de 19-2), réalisée et coécrite par Jacob Tierney, connaît un véritable succès. Nos voisins du Sud l’ont acquise sur Hulu. Diffusée d’abord sur YouTube puis prise en charge par Crave, on y suit une bande d’amis d’un petit patelin où tous se connaissen­t. C’est d’ailleurs le principal problème. L’action se situe en marge d’une ferme tenue par les frères et soeurs Wayne et Katy. On y parle de polyamour, de hockey, et des préjugés face aux gens qui habitent la région. Les 10e et 11e saisons sont actuelleme­nt en tournage. La comédie a aussi donné lieu à plusieurs émissions spéciales.

√ Disponible sur Crave

PRETTY HARD CASES

Cette comédie policière débarquée en février et tournée en temps de pandémie suit le quotidien de Sam, une détective rigide spécialist­e des gangs de rues, et Kelly, une détective peu convention­nelle spécialist­e des narcotique­s, qui doivent, malgré leurs différends, faire équipe sur plusieurs cas sans se rendre mutuelleme­nt complèteme­nt folles.

√ Disponible sur GEM

WORKIN’ MOMS

Depuis cinq saisons, cette comédie aborde avec audace, sans tabou et un humour grinçant, les défis de mères qui retournent au travail après leur congé de maternité. Conciliati­on travailfam­ille, performanc­e au travail, des mères qui tentent d’être tentaculai­res, mais qui acceptent parfois de lâcher prise.

√ Disponible sur GEM, Netflix

TRANSPLANT

Diffusée simultaném­ent en français, tournée à Montréal (Sphère ,leproducte­ur est Québécois) et mettant en vedette Laurence Leboeuf, cette série médicale met en lumière le quotidien d’un jeune médecin ayant fui la guerre en Syrie pour pratiquer dans un hôpital de Toronto.

√ Disponible sur Crave

CARDINAL

Mettant en vedette Karine Vanasse et réalisé notamment par Podz, ce drame policier adapté des romans de Giles Blunt suit les enquêtes des détectives John Cardinal et Lise Delorme dans une petite ville ontarienne où se succèdent les meurtres au fil des saisons. On y découvre aussi toute la vulnérabil­ité qui habite Cardinal, un être peu sociable.

√ Disponible sur Crave

 ??  ??
 ??  ?? Transplant
Transplant
 ??  ?? Pretty Hard Cases
Pretty Hard Cases
 ??  ?? Kim’s Convenienc­e
Kim’s Convenienc­e
 ??  ?? Schitt’s Creek
Schitt’s Creek
 ??  ?? Letterkenn­y
Letterkenn­y
 ??  ?? Workin’ Moms
Workin’ Moms
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada