Le Journal de Montreal - Weekend

UN PORTRAIT PRÉCIEUX DES RÉGIONS

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Comme le faisait remarquer Richard Séguin à Guy Jodoin en tournage, La belle tournée constituer­a sûrement, à long terme, un précieux portrait d’archives de toutes les régions de la Belle Province, avec ses diverses capsules où brilleront citoyens, cours d’eau, montagnes, architectu­re et autres pépites de chez nous. Le fait que le décor diffère à chaque édition (une plage à Magog, le centre-ville à Trois-Rivières, le pied du Château Montebello en Outaouais, etc.) ajoutera à la magie de l’initiative, tout comme la scène sans fond où se produisent les personnali­tés, qui offre un panorama grandiose du paysage célébré.

Dans chacun des épisodes réalisés par Sébastien Hurbutise, en plus des prestation­s musicales, une portion « carte postale » montrera un(e) artiste interpréta­nt une version dépouillée d’un morceau de son répertoire, dans un lieu bucolique cher à son coeur. Dans le segment appelé « Tire-toi une bûche », l’animateur conversera avec des habitants « de la place ». Les soirées se concluront avec un véritable feu de camp. Aussi, chaque semaine, Guy partagera une activité ludique avec l’un de ses convives. Lancer de galets avec Fanny Bloom, faire du vélo avec Marc Dupré, jouer au golf avec Sylvain Cossette, dessiner à la craie avec Rosalie Ayotte : notre hôte a gardé son coeur d’enfant !

« C’était important qu’on ne débarque pas avec nos gros sabots, précise-til. Mais, en même temps, il y a une centaine de personnes qui travaillen­t là-dessus ! Avec les vidéos qu’on tourne en marge du grand spectacle, on veut aller chercher l’émotion et parler simplement aux gens de l’endroit et aux artistes. C’est drôle et touchant. On veut aller chercher un équilibre. C’est comme un spectacle de la Saint-Jean, avec des portions “coulisses”. »

JEUNE ADULTE

Régulièrem­ent, des clichés du territoire captés par le drone du photograph­e québécois Mathieu Dupuis, collaborat­eur au Journal de Montréal, au Globe and Mail et au National Geographic, habilleron­t les prestation­s et enchaîneme­nts de La belle tournée .Et Guy Jodoin n’est pas peu fier de signaler que 100 % des chansons jouées à La belle tournée seront québécoise­s, 90 % en français (Daniel Bélanger signe d’ailleurs la pièce-thème), et que diverses formes d’art (poésie, cirque, danse…) seront à l’honneur.

« C’est comme si, aujourd’hui, le Québec était devenu un jeune adulte. Autant, on a été longtemps adolescent­s, on se disait qu’on était des victimes colonisées, autant aujourd’hui, on réalise qu’on a un joyau entre les mains », s’est enflammé un Guy Jodoin sincère, qu’on a rarement entendu tenir de tels propos politiques, et qui profitera de son séjour à Percé dans le sillon de sa « Belle tournée » pour s’offrir quelques jours de vacances.

« La belle tournée sera comme une marque indélébile. Un jour, on se dira qu’en 2021, c’est ça que les gens pensaient de leur région… »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada