Le Journal de Montreal - Weekend

« C’EST BEAU DE VOIR MON FILS DÉCOUVRIR LA VIE SUR LES PLATEAUX ! »

- SABIN DESMEULES

Karine Vanasse est en vedette dans la troublante, mais lumineuse, minisérie Après, qui débarquait récemment sur l’Extra de Tou.tv. La comédienne se trouve en ce moment à Dégelis avec son fils pour le tournage d’un film. Et elle continue de prendre part à ses groupes de parole de femmes… Les horaires chargés n’auront pas raison d’elle, car la passion triomphe !

Dans la minisérie Après, Karine Vanasse incarne Maryse Malo, mère de famille monoparent­ale d’une jeune adulte trisomique et gérante de l’épicerie de Lac Sabin, où a eu lieu une fusillade.

Il s’agit d’une série chorale avec une grande brochette d’acteurs. « J’étais entourée d’une super distributi­on. J’ai joué avec ma grande amie Madeleine Péloquin. Je découvrais le travail auprès d’acteurs comme Kathleen Fortin, Marc Béland, David Boutin... La dynamique de groupe était belle et les scènes étaient belles aussi. »

Après est on ne peut plus d’actualité, puisqu’il y est question de cette résilience dont on doit tous faire preuve en ce moment ! « J’ai l’impression que cette série sur la résilience arrive au bon moment pour le public qui va la recevoir. La pandémie provoque plein de situations stressante­s. Les gens sont passés à travers beaucoup de difficulté­s, de défis... Et ce n’est pas fini, parce que le déconfinem­ent amène son lot d’incertitud­es, d’inquiétude­s. Des fois, tu tiens le coup pendant des mois, et quand la vie est censée reprendre sa normalité, tu n’es pas capable parce que les finances ne suivent pas, parce que ça a laissé des séquelles psychologi­ques importante­s sur des membres de ta famille, de ton entourage, parce que tu as perdu ta “job”, parce que tu as réalisé que ton couple ne fonctionne pas et tu fais des changement­s... Ça amène beaucoup de reposition­nements, et quand on veut survivre, on est dans le mouvement... et il y a des conséquenc­es à tout ça, note Karine. Je trouve que la série met de l’avant la résilience. La résilience de reconnaîtr­e l’impact que les événements ont sur soi. »

JOUER AVEC UNE TRISOMIQUE

Sur le plateau d’Après ,ilyavait Camille Vincent, une jeune comédienne atteinte de trisomie qui jouait la fille de Maryse. « Le travail était d’un autre ordre, admet Karine. Elle a été d’un profession­nalisme incroyable ! Quand on attrapait le bon moment, quand venait le temps de livrer la scène, il y avait une vérité qui sortait d’elle. »

Et cette vérité, il fallait l’attraper au vol. « C’était un peu comme de jouer avec une enfant. Si tu n’es pas sur ton “X” au moment où ça tourne, l’enfant, lui, démontre une vérité que tu es mieux d’accoter parce que tu as juste l’air mauvais. Avec elle, c’est la même chose. »

Karine a adoré travailler avec Camille ! « C’était superbe de jouer avec elle. Elle a créé de magnifique­s moments ! Je suis très épatée du travail qu’elle a fait ! »

ARSENAULT & FILS

Karine Vanasse se trouve en ce moment à Dégelis, dans le Bas-SaintLaure­nt, pour le tournage d’un film de Rafaël Ouellet. Il s’agit d’Arsenault & Fils, le cinquième long métrage de ce cinéaste à qui l’on doit notamment Camion. Le thriller, qui met également en vedette Luc Picard, Micheline Lanctôt, Guillaume Cyr et Julien Poulin, s’articule autour d’une famille de braconnier­s qui règne sur son village.

Son petit Clarence a 3 ans. Elle doit parfois l’emmener avec elle sur des tournages, comme c’est le cas au moment où on se parle. « Comme actrice, j’ai la chance que tout ça soit possible. Je suis vraiment contente ! [...] Et c’est beau de voir mon fils découvrir la vie sur les plateaux ! »

On peut voir Karine Vanasse dans la minisérie Après sur l’Extra de Tou.tv.

 ??  ?? KARINE VANASSE
Karine Vanasse dans la série Après
KARINE VANASSE Karine Vanasse dans la série Après

Newspapers in French

Newspapers from Canada