Le Journal de Montreal - Weekend

RICHARDSON ZÉPHIR SES EFFORTS ENFIN RÉCOMPENSÉ­S

- SABIN DESMEULES

Il roule sa bosse depuis un bon moment déjà. Mais ces derniers temps plus que jamais, le travail de l’humoriste et acteur Richardson Zéphir porte ses fruits. Celui-ci sera d’ailleurs une des têtes d’affiche des nouveaux épisodes de Patrick Senécal présente.

Richardson Zéphir est plutôt habitué à l’humour, et l’horreur est un genre qui lui est étranger comme acteur. « J’en ai consommé plus jeune, mais vraiment pas beaucoup dans les dernières années. »

Or il sera dans un des cinq épisodes de Patrick Senécal présente qu’on pourra voir à l’automne sur Club illico. Il vient à peine de terminer le tournage, qui s’est fait en trois jours, sous la direction du réalisateu­r Stéphane Lapointe (Faits divers). « C’était vraiment agréable d’entrer dans cet univers, dans cette ambiance », admet-il.

Il s’en souviendra longtemps : dès la première scène qu’il a eu à jouer, l’acteur s’est fait une blessure à la jambe (rien de grave, tient-il à préciser). « C’était une scène de course, et je me suis vraiment donné... parce que j’ai regardé trop de films avec Will Smith ! Et je me suis étiré un muscle. J’ai boîté tout le reste du tournage », raconte-t-il.

Richardson donne la réplique à Gildor Roy. « J’incarne Louis, et Gildor incarne Rich. Ce sont deux voleurs qui se cachent de la police dans une maison choisie au hasard. » Sur l’histoire, il n’en dira pas plus, si ce n’est que le hasard ne fait pas toujours bien les choses !

Au sujet du personnage qu’il incarne, il explique : « Il veut bien être un voleur, mais ce n’est pas une mauvaise personne pour autant. Le fait qu’il doive utiliser la violence le bouleverse totalement ! »

Dans les autres épisodes de Patrick Senécal présente, on verra notamment Éric Bruneau, Micheline Lanctôt, Gilbert Sicotte, Bénédicte Décary et Rémi-Pierre Paquin.

LE LONG CHEMIN VERS LA LUMIÈRE

Richardson Zéphir oeuvre comme humoriste et comédien depuis longtemps. Il fait de l’impro depuis l’âge de 12 ans, a participé à la compétitio­n télévisée « En route vers mon premier gala Juste pour » rire en 2016, a popularisé un personnage de policier sexy sur le web, et a multiplié les apparition­s et les rôles dans des séries et des émissions telles que Les Simone, le Bye Bye 2018, C’est comme ça que je t’aime, Faits divers, La Maison-Bleue... On a aussi pu l’entendre à Plus on est de fous, plus on lit...

« J’ai toujours eu des petits rôles comme acteur, et ç’a été un long processus avant qu’on me fasse confiance et que les gens me découvrent. J’ai fait de la figuration, puis des troisièmes rôles, et maintenant, j’ai des rôles plus importants. »

UN HOMME PUDIQUE

Après son passage à Big Brother Célébrités, Richardson a été élu coup de coeur du public. Il a su démontrer que ça paie parfois de demeurer discret dans une téléréalit­é. « Je ne voulais pas trop parler ni prendre trop de place, pour ne pas être une menace. »

Il faut dire que Richardson est pudique dans la vie. On en sait peu sur lui et sur sa vie privée. « À l’extérieur de la vie publique, je ne me dévoile pas. Je ne veux pas imposer ça à ma famille et à mes proches. »

Quant à savoir si son coeur appartient à quelqu’un et s’il a des enfants... « Pour l’instant, je n’ai rien de tout ça : je n’ai pas d’enfants et je n’ai personne dans ma vie », dit-il simplement.

Est-ce pour ça qu’il se donne beaucoup dans son travail ? « Oui. Mais je ne considère pas ça comme du travail. C’est un privilège que j’ai de faire de l’humour et d’avoir des rôles de temps en temps. »

Parmi ses accompliss­ements, Richardson peut se vanter d’avoir joué dans le vidéoclip Titanium, de David Guetta et Sia, sorti en 2011 et tourné à Sainte-Marthe-sur-le-Lac. « La productric­e était une amie et elle m’a appelé la veille du tournage pour me demander de remplacer quelqu’un à la dernière minute. J’avais une moustache pour la première fois de ma vie, parce que c’était Movember ! » se souvient-il. Le clip a obtenu des millions de vues sur YouTube.

On n’a pas fini d’entendre parler de lui ! Durant l’été, il rodera son spectacle ici et là. Puis, cet automne, avec Ève Côté, il sera commentate­ur à l’émission d’impro Le Punch Club, à Z. Il coanimera également le Gala de l’industrie des 36e prix Gémeaux avec Alice Pascual le 17 septembre à 20 h, en direct sur la page Facebook des Gémeaux.

Cet automne, on verra Richardson Zéphir dans un des cinq nouveaux épisodes de Patrick Senécal présente, sur Club illico.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada