Le Journal de Montreal - Weekend

UN LENDEMAIN DE VEILLE QUI FRAPPE FORT

Fête nationale et déconfinem­ent obligent, le timing du deuxième LP du quatuor country local est impeccable. Et que dire de ce titre qui fait tant rêver de nos jours ?

-

TOUT D’ABORD, LES FLEURS...

Quatre ans après 1000 Bières, un premier album qui a permis au collectif de tirer rapidement son épingle du jeu dans son sillon de prédilecti­on (Lendemain de veille s’étant retrouvé dans les nomination­s des catégories Groupe de l’année et Choix du Public lors de l’édition 2020 du Gala Country 2020), ces musiciens et chums de brosse étoffent leurs propos – c’est-à-dire : faire le party, bien sûr – sans le dénaturer.

La chanson-titre, qui lance les festivités, en témoigne tout particuliè­rement. Il n’est plus question que de lever le coude, mais aussi de le faire en bonne compagnie et aux quatre coins de la province. Les fans de la mise en récit — et des histoires à boire debout, il va sans dire — du Québec Redneck Bluegrass Project pourraient apprécier par la bande.

Idem pour les musiques ainsi que la production de l’oeuvre (bien que ce dernier volet est également un minuscule talon d’Achille pour Lendemain de veille).

PUIS, UN TOUT PETIT POT…

Alors que le collectif multiplie les apparition­s chez les médias de masse (CKOI et TVA, notamment), quelques esprits tordus (ok, moi, en fait) ne peuvent s’empêcher de lier ce succès grandissan­t à la réalisatio­n de Le party est pogné ! qui s’avère — malgré son titre — incroyable­ment sage et convenue. Si Lendemain de veille aspire à un country plus accessible, grand bien lui fasse, mais – à mon humble avis –, ce party pognerait davantage si l’enrobage de l’oeuvre était encore plus à l’image du projet (à titre de référence : Salebarbes s’en tire très bien dans ce domaine).

Cela étant dit, Lendemain de veille frappe fort avec cette seconde offrande. Le grand public n’a qu’à bien se tenir. Cul sec !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada