Le Journal de Montreal - Weekend

CULINARIO MORTALE

5 à 8 joueurs 16 ans + 2-3 heures

-

29,99 $

Vous vous souvenez des bons vieux soupers meurtre et mystères qui étaient très en vogue il y a une vingtaine d’années ? La gamme Culinario

Mortale dépoussièr­e le genre et le rend encore plus intéressan­t. La gamme propose divers scénarios, dont « Dernier acte ». Les scénarios reprennent les codes des soupers meurtre et mystères, puisque le jeu est fait pour être accompagné d’un repas, comme le suggère le nom. L’objectif est évidemment de trouver qui est le coupable parmi les convives qui ont tous des secrets qu’ils aimeraient mieux ne pas dévoiler.

On se retrouve dans une réunion, qui a lieu après le crime, et au cours de laquelle les joueurs revivent différents moments de la soirée fatale. Ce qui fera ressurgir les souvenirs de tout un chacun.

On évacue ici un peu le côté mascarade des costumes pour se concentrer sur le scénario et les personnage­s.

D’ailleurs, on recommande que l’organisate­ur de la soirée distribue à ses invités leur carnet de personnage quelques jours à l’avance afin qu’ils assimilent bien les diverses informatio­ns qui y sont associées. Une fois le jeu lancé, on travaille avec le livre des événements afin de naviguer dans la soirée. Celui-ci découpera la soirée en tours qui porteront tous sur un moment précis et c’est ainsi que va se dérouler l’enquête. Après trois tours, on passera à l’accusation et à la défense. Les joueurs vont tour à tour dévoiler leurs soupçons et tous les suspects auront l’occasion de se défendre.

À la toute fin, on passe au vote et on consulte ensuite le livret des événements pour savoir si le coupable a été trouvé.

On propose même des repas complets pour accompagne­r les divers scénarios, ceux-ci sont disponible­s sur le web.

Il y a donc de quoi passer une belle soirée amusante et intrigante.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada