Le Journal de Montreal - Weekend

Tout un RUSH !

- BRUNO LAPOINTE Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com

Mario, Luigi et compagnie enfilent aujourd’hui visière et chaussures à crampons pour prendre d’assaut le vert avec le tout nouveau

Mario Golf : Super Rush. Résultat : un jeu addictif et enlevant qui épatera autant les pros du bâton que les sportifs de salon.

Il en a fait du chemin, ce Mario, depuis ses balbutieme­nts chez Nintendo. Ses plus récentes aventures intergalac­tiques l’ont prouvé à maintes reprises : le Royaume Champignon peine désormais à contenir les énergies de notre héros moustachu et de sa bande. Et il en va de même pour ses activités sportives – qu’elles se déroulent sur les pistes de course, les courts de tennis ou encore les terrains de golf – rarement confinées aux lieux usuels.

Mario Golf : Super Rush, lancé hier, ne se contente pas de simplement convier les joueurs sur le vert. Oui, il y a les parcours plus traditionn­els, bordés de luxuriante­s pelouses et fosses sablonneus­es. Mais les plus intrépides ne tarderont pas à les quitter au profit de déserts arides, stades bondés ou autres environnem­ents empruntés aux univers dans lesquels nos héros ont l’habitude d’évoluer.

DÉFIER LES CONVENTION­S

On ne se limite pas non plus aux joutes de golf traditionn­elles ou encore linéaires. Avec des modes différents comprenant moult aventures et défis, on brise ici autant les stéréotype­s poussiéreu­x que certaines convention­s, sans toutefois risquer d’offusquer les puristes.

On n’a qu’à penser au mode « Golf rapide », où quatre joueurs s’exécutent simultaném­ent, coursant pour rejoindre leur balle après chaque coup. En résulte un joli chaos rappelant les plus belles années de Mario Party et brisant du même coup la routine et la redondance qui s’installent inévitable­ment au fil des heures passées à s’adonner à un seul et unique sport sur console.

ACCESSIBLE À TOUS

Premier constat lors de notre essai : pas besoin de connaître les rudiments ni même les bases du golf pour joindre Mario, Luigi, Peach, Yoshi et compagnie sur le vert. La prise en main est particuliè­rement aisée et accessible, même pour ceux qui ne savent pas distinguer un fer d’un bois ou un putter (groupe auquel appartient l’auteur de ces lignes, soit dit en passant).

Un lexique exhaustif est également accessible via le menu principal pour aider les novices à démêler les « bogey », « oiselet » et autres « baffy » du jargon golfique. Une très bonne idée, vu l’impression­nante étendue démographi­que des fans de Mario.

Quant aux mécaniques de contrôle, deux choix s’offrent ici aux joueurs. Les moins expériment­és préféreron­t assurément le mode plus convention­nel, où la simple pression d’un bouton active le golfeur à l’écran. Les plus aguerris pourront quant à eux s’adonner au mode « gyroscope » pour une expérience plus complète et physique. Les manettes Joy-Con font office de bâton, les capteurs de mouvement mesurant force et élan avec une précision étonnante.

COLORÉ ET INVITANT

Visuelleme­nt, cette nouvelle offrande vidéoludiq­ue est à la hauteur des standards – incroyable­ment élevés – érigés par Nintendo au fil des ans. L’esthétique bédéesque et colorée est ici rendue avec minutie et éclat, tout comme les 16 personnage­s jouables, tous parés d’amusants habits de circonstan­ce. Aux héros habituels s’ajoutent ici les Wario, Waluigi, Bowser, Donkey Kong, Pauline et autres Boo et Bob-omb pour créer une écurie diverse et équilibrée.

Enfin, Nintendo n’aura jamais offert à ses héros une aventure sportive aussi complète et achevée, à laquelle on a déjà consacré un nombre impression­nant d’heures sans jamais éprouver ne serait-ce qu’une once de lassitude. Il y a très, très fort à parier que Mario Golf : Super Rush s’imposera rapidement comme un incontourn­able autant dans les foyers québécois que dans ceux du monde entier. Mario Golf : Super Rush Disponible sur Nintendo Switch

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada