Le Journal de Montreal - Weekend

L’ÉTONNANT CIRCUIT CYCLABLE DU GRAND JOLIETTE

Aussi surprenant que ça puisse paraître, on retrouve 175 kilomètres de voies cyclables dans le Grand Joliette.

- ALAIN DEMERS Collaborat­ion spéciale alain.demers @quebecorme­dia.com

Par où commencer ? Par deux boucles de part et d’autre de la pittoresqu­e rivière L’Assomption, agrémentée de passerelle­s qu’on prend plaisir à emprunter. Les mollets plus entraînés peuvent toujours les faire toutes les deux par un circuit qui les rejoint.

PARC SAINT-JEAN-BOSCO

Pour l’un des deux parcours, je suis parti de ce bel espace vert fréquenté par les familles. Non seulement est-ce bien aménagé, mais, lors de mon passage, il y avait pas mal d’espaces de stationnem­ent.

Le trajet nous fait passer par la passerelle Maria-Goretti, bordée d’une petite plage surveillée, idéale pour une halte au retour. Dans la rivière peu profonde, qu’on peut presque traverser à pied, parents et enfants se baignaient alors que d’autres se promenaien­t en planche à pagaie (à louer sur place).

Suivent une incursion dans des quartiers résidentie­ls fort bien tenus, puis le circuit champêtre entre clairières et forêt rafraîchis­sante. Passé des champs agricoles, près d’une maison en rondins d’une autre époque, on emprunte pour le retour la passerelle des Clercs donnant un autre beau panorama sur la rivière.

La piste traverse un parc puis longe la Maison Antoine-Lacombe et ses jardins. De retour au parc Saint-Jean-Bosco, si vous avez envie de vous rafraîchir, sachez qu’il y a une autre petite plage, soit la plage Bosco, à cinq minutes de marche du Centre André-Héneault.

PASSERELLE­S

Une autre boucle est aussi agrémentée de passerelle­s, avec panorama sur la rivière. En partance du parc Louis-Querbes, dans le sens des aiguilles d’une montre, la piste passe le long de la rivière jusqu’à la passerelle de l’île Vessot, endommagée par la débâcle printanièr­e.

Puisqu’elle est fermée, on revient alors sur nos roues pour prendre plutôt la passerelle La Sérénade. On longe donc la rivière une autre fois, ce qui est fort agréable.

INDISPENSA­BLES CARTES

Pour me situer lors de ma balade, j’ai eu à consulter la grande carte imprimée à quelques reprises. Des cartes télécharge­ables sont aussi disponible­s. Ne partez pas sans elles.

 ??  ?? À plusieurs endroits le long du parcours, la piste longe des boisés.
À plusieurs endroits le long du parcours, la piste longe des boisés.
 ??  ?? La passerelle du parc Louis-Querbes.
La passerelle du parc Louis-Querbes.
 ??  ?? La petite plage près de la passerelle Maria-Goretti.
La petite plage près de la passerelle Maria-Goretti.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada