Le Journal de Montreal - Weekend

APPRENDRE À SE CONNAÎTRE SOI-MÊME

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Après avoir gagné l’estime de dizaines de milliers de lecteurs avec son humour, sa sensibilit­é et ses connaissan­ces, dans le best-seller Pensouilla­rd le hamster, le médecin spécialist­e en santé communauta­ire Serge Marquis propose des clefs pour mieux se connaître soi-même et se comprendre enfin dans son nouvel ouvrage, JE. Ses propos offrent des clefs pour calmer le JE, cette part de chacun de nous, les humains, qui se laisse vite envahir par des perception­s négatives.

Ce que le Dr Serge Marquis appelle le JE, c’est cette part de soi qui se sent agacée, malmenée, menacée, déprimée, en réponse à différents stimuli. Le JE fonctionne de manière facile toute simple, mais il faut faire un effort conscient pour mettre un frein à ses emportemen­ts et s’en libérer.

PERTE DE REPÈRES

À son avis, la crise de la COVID-19 a entraîné une profonde perte d’identité, des pertes de repères dans le milieu du travail et dans la sphère familiale et relationne­lle.

« Les repères sont perdus au travail : il y a plein de gens qui se retrouvent à la maison en télétravai­l alors que jamais ils n’auraient imaginé de faire ça. Ils n’ont plus de réunions d’équipe ou bien ils en ont virtuellem­ent, mais il n’y a plus du tout le même rapport. La “machine à café” n’existe pas virtuellem­ent. » Il s’agit pour lui d’un virage majeur, « révolution­naire pour beaucoup de monde ».

Même chose pour ce qui concerne la vie personnell­e, le couple, les enfants. « On a vécu beaucoup collés les uns sur les autres, dans la maison 24 heures sur 24. Il y a bien des couples qui n’ont pas tenu le coup. Je ne sais pas si on aura des statistiqu­es là-dessus, mais juste dans mon entourage, ce qu’on a entendu, c’est impression­nant, les couples qui ne sont pas capables de connecter et de rester ensemble. »

L’enseigneme­nt à la maison, le télétravai­l, garder les enfants à la maison, tout cela bouleverse également l’univers de la connaissan­ce de soi. « Qui suis-je, moi, devant tous ces phénomènes-là ? J’ai été habitué à un fonctionne­ment X et tout d’un coup, il n’y a plus rien de ça qui tienne. Zéro. Alors, qui suis-je ? Il y a plein de gens qui se remettent en question complèteme­nt. La preuve de ça, c’est que j’en soigne. »

En consultati­on virtuelle, le Dr Marquis reçoit en effet des gens qui sont « vraiment perdus ». « Ils n’ont plus de repères. Qu’on le veuille ou non, prendre son auto le matin, faire le trajet entre la maison et le lieu de travail, pour du monde, c’était un espace de transition. »

DES ÊTRES DE RELATIONS

L’univers des relations interperso­nnelles, dans la famille élargie et avec les amis, est aussi bouleversé. « J’ai l’impression qu’on sousestime l’impact que ça a sur ce que nous sommes parce qu’à la base, on est des êtres de relations. C’est fondamenta­l.

« J’ai l’impression qu’on est en train d’anesthésie­r des affaires, de geler des affaires pour passer au travers », dit-il. Le retour à la « normale » risque d’être brutal. « Ça va ressortir au moment où on pourra passer à d’autres choses, sous forme de fatigue, de certains problèmes de santé, etc. Ça doit commencer d’ailleurs à se manifester.

« Le coeur de toute la patente, c’est qu’on est des êtres de relations, et se connaître soi-même, c’est découvrir ça. Au-delà de tous les JE qu’on peut imaginer, on est des êtres de relations, et c’est ça qu’on est en train de découvrir. Il y a un paquet de maux qui sont liés au fait que nous sommes privés de ça – privés de ce que nous sommes. »

 ??  ??
 ??  ?? JE Serge Marquis Éditions Édito 312 pages
JE Serge Marquis Éditions Édito 312 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada