Le Journal de Montreal - Weekend

Comment aller mieux ?

-

L’après-pandémie va nécessiter un apprentiss­age de la part de tous pour s’adapter aux nouvelles réalités. Mais chacun va le vivre à son rythme. Marjolaine Rivest-Beauregard donne plusieurs conseils : « On a tous des caractéris­tiques différente­s qui font qu’on va passer différemme­nt à travers un événement. Il faut s’écouter et se respecter, se laisser vivre ce qu’on a à vivre. Quand on essaie de se pousser, on tombe dans le déni, et c’est comme se mettre des bâtons dans nos propres roues. »

Justine Fortin rappelle aussi qu’il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. « Ça ne passe pas forcément par un psy, il y a plein d’autres thérapeute­s qui peuvent vous aider. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide. »

Quant à l’utilisatio­n des réseaux sociaux, il va falloir s’imposer des limites. « Les médias sociaux sont vraiment bons pour les dimensions de sociabilit­é, d’informatio­n, de partage des connaissan­ces, d’entraide... Mais on doit en avoir un usage raisonné. Il y a 20 ans, on disait que ce n’était pas bon de rester huit heures devant la télévision et qu’il valait mieux sortir dehors, voir des amis… C’est le même genre de choses aujourd’hui, avec la difficulté supplément­aire que le numérique est présent partout et tout le temps. Il y a une hygiène de vie que l’on va devoir apprendre. »

Les quatre épisodes du balado COVID-19 : sors de ma tête sont diffusés sur YouTube et sur BaladoQuéb­ec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada