Le Journal de Montreal - Weekend

UNE ENQUÊTE QUI REND FOU

- MARIE-FRANCE BORNAIS

René Manzor, cinéaste accompli et auteur de grand talent, propose une incursion dans un village où tout le monde se tait et où surviennen­t des crimes horribles, dans son nouveau thriller, Àvif . Dans la forêt bordant le village fictif de Gévaugnac, une jeune fille est retrouvée brûlée sur un bûcher. Tout le monde parle de « l’Immoleur », un tueur en série, et la capitaine Julie Fraysse, chargée de l’enquête, doit faire appel à un collègue interné en psychiatri­e pour tenter de résoudre l’affaire.

La capitaine Julie Fraysse, de la police judiciaire de Toulouse, n’avait pas prévu devoir annuler ses vacances en famille pour s’occuper du cas. Mais elle n’a pas le choix. Elle doit aussi consulter Novak Marrec, le policier qui a mené l’enquête sur des meurtres similaires.

Mais il y a un problème : Novak est interné dans un hôpital psychiatri­que. Cet homme intelligen­t et peu loquace, très cultivé, est atteint de troubles obsessionn­els délirants. Par moment, son cerveau lui crée de fausses certitudes, et il n’arrive pas à distinguer ses divagation­s de la réalité.

Ses enquêtes pour retrouver celui qu’on a surnommé « l’Immoleur » l’ont-elles rendu fou ? Novak est convaincu que cet assassin est de retour et se lance dans l’enquête aux côtés de Julie.

René Manzor, écrivain extrêmemen­t doué, à l’écriture finement ciselée et très cinématogr­aphique, s’est passionné pour ce nouveau suspense où la dimension psychologi­que occupe une grande place.

« Ce qui m’a donné envie d’écrire sur le sujet, c’est que j’ai découvert un trouble mental : le trouble obsessionn­el délirant. Les gens qui en sont frappés arrivent à confondre la réalité avec ce qu’ils imaginent. Il y a différente­s variantes de ce trouble », explique-t-il, en entrevue.

« Je me suis dit : si jamais un enquêteur était atteint de ce trouble, eh bien, ce serait terrible parce que tant qu’ils n’ont pas de faits, les policiers et les enquêteurs se basent sur leurs intuitions. »

« Mais si tu ne peux plus faire confiance à ton intuition parce que quelque part, ton esprit te dicte des certitudes qui deviennent fermement ancrées dans ton esprit et qui ne correspond­ent pas du tout à la réalité, là t’as un sérieux problème ! »

Il a donc imaginé un policier tellement obsédé par une enquête qu’il en arrive presque au burn-out .«À force de vouloir résoudre l’enquête, il va faire des théories et imaginer des choses. Et si tu pousses l’imaginatio­n très loin, tu peux la pousser jusqu’au délire. Vouloir tellement trouver quelqu’un qui est responsabl­e que tu en arrives à projeter sur des gens, qui sont totalement innocents, les suspicions. C’est ce qui arrive à mon personnage principal, qui ne supporte pas de ne pas trouver. Il se sent même responsabl­e. »

EN OCCITANIE

Existe-t-il vraiment un village maudit comme le Gévaugnac du roman, où sévit un tueur en série ? « Le village, je l’ai inventé pour pouvoir faire ce que je voulais dedans. Mais en fait, quand je fais des romans, je fais des repérages, comme quand je vais tourner un film », précise l’écrivain-cinéaste.

« Donc je suis allé dans cette région d’Occitanie où il y a de vieux villages français. Il y en a qui sont sur la route de Compostell­e, donc ce sont des villages médiévaux. Il y a toujours des gens qui y habitent et il y a une ambiance très particuliè­re de gens un peu taiseux qui te regardent comme un étranger quand tu arrives. Ce ne sont pas tous des villages accueillan­ts pour touristes ! »

▪ René Manzor est écrivain et cinéaste.

▪ Il a obtenu un succès phénoménal en 2012 avec son suspense littéraire Les Âmes rivales.

▪ Celui dont le nom n’est plus, publié en 2014, a obtenu le prix Polar du meilleur roman francophon­e au festival de Cognac.

▪ Le thriller biblique Apocryphe a obtenu le prix du Polar 2019 des Petits Mots des Libraires.

▪ Allez voir le book-trailer du roman sur sa page Facebook. C’est quelque chose !

 ??  ?? ÀVIF
René Manzor.
Éditions Calmann Levy, 414 pages.
ÀVIF René Manzor. Éditions Calmann Levy, 414 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada