Le Journal de Montreal - Weekend

PROFITER DU MOMENT PRÉSENT

Dans son nouveau roman, l’auteure française Aurélie Valognes se penche sur la vieillesse, la maladie et le bonheur d’avoir des petits-enfants.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Arthur ne parle presque jamais à sa fille Nina. Même encore aujourd’hui, elle lui en veut terribleme­nt de ne pas avoir été assez présent lorsqu’elle était enfant. C’est qu’avant de ne plus être qu’un vieux monsieur à la retraite, Arthur a été comédien. Et célèbre, avec ça. Ce qui veut dire que longtemps, il a passé le plus clair de son temps à répéter ou à tourner loin des siens.

Voyant la saison des vacances approcher à grands pas, Nina va cependant se décider à accepter l’offre de son vieux père, qui se propose de garder Louis, son petit-fils de huit ans, pendant tout l’été. Car Arthur le sait, ce sera sans doute le dernier été où il en aura la force et les capacités.

QUELQUES MOIS DE BONHEUR

Dès les premières pages, on comprendra en effet qu’Arthur, jadis capable de déclamer par coeur quantité de longues tirades, a maintenant de sérieux problèmes de mémoire. Un récent bilan neurologiq­ue a d’ailleurs confirmé ses pires craintes, mais pas question d’en toucher un mot à Nina. Il tient trop à avoir Louis à ses côtés durant ces quelques petites semaines d’été.

De fait, l’enfant lui fera vite le plus grand bien. Et inversemen­t, puisqu’Arthur ne demandera pas mieux que de montrer et de faire découvrir à son petit-fils toutes sortes de choses. Au fil des jours, ils développer­ont ainsi une belle complicité qui, avec un peu de chance, saura résister aux assauts du temps, de l’âge et de la maladie.

L’histoire est un peu triste, c’est vrai, mais joliment racontée. Puis comme elle se déroule au bord de la mer, elle nous fait aussi un peu voyager…

 ??  ?? LE TOURBILLON DE LA VIE Aurélie Valognes Aux Éditions Fayard, 288 pages
LE TOURBILLON DE LA VIE Aurélie Valognes Aux Éditions Fayard, 288 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada