Le Journal de Montreal - Weekend

À découvrir entre Tadoussac et Saguenay

- JADRINO HUOT

La route 172 côtoie le flanc nord du fjord du Saguenay pour une balade-aventure excitante entre les régions touristiqu­es de la Côte-Nord et du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où une panoplie d’activités sont offertes à un saut de puce du bitume, tant en chemin qu’aux extrémités.

À l’est, laissez-vous d’abord longuement envoûter par l’incomparab­le Tadoussac. Reconnue à juste titre comme l’une des plus belles baies au monde ; un séjour dans cet endroit enchanteur invite au calme et à la découverte.

Que ce soit sur un cap rocheux de la pointe de L’Islet ou à bord d’un bateau de croisière, gardez l’oeil ouvert pour admirer le dos d’une baleine. Divers centres d’interpréta­tion, dont celui des mammifères marins et le poste de traite Chauvin, font aussi partie de l’offre touristiqu­e.

HÉBERGEMEN­TS INSOLITES

Si les options d’hébergemen­t ne manquent pas à Tadoussac, poussez quelques kilomètres plus loin dans le village voisin de Sacré-Coeur. Les plus intrépides voudront certes passer une nuitée en pleine forêt dans une bulle transparen­te installée sur pilotis à Canopée Lit.

Pour les plus douillets, les yourtes tout confort d’Alfred le voisin d’Oscar sauront vous charmer par leurs vues imprenable­s sur le fjord. Enfin, la Ferme 5 étoiles plaira notamment aux familles avec les animaux communs et sauvages de sa ménagerie.

Si vous voulez plutôt combiner plein air et défi sportif, le sentier de longue randonnée du parc national du Fjord-du-Saguenay, un tronçon de 41,7 km entre Baie-Sainte-Marguerite et Tadoussac, est tout désigné pour vous.

Quel que soit votre choix, un saut au quai de L’Anse-de-Roche demeure un incontourn­able dans ce secteur.

LA PERLE DU FJORD

Pittoresqu­e est le premier mot qui vient en tête pour décrire la perle du fjord, Sainte-Rose-du-Nord. Ce village se veut un excellent tremplin, sur terre ou sur l’eau, pour goûter à fond à des paysages à couper le souffle.

Plusieurs sentiers de courte randonnée relativeme­nt faciles vous mènent à des points de vue saisissant­s, dont celui du Quai et de la Plateforme. Les navettes maritimes sont également une excellente façon de voir le fjord d’un autre oeil avec ses caps vertigineu­x.

Pour savourer à fond cette beauté, le secteur du quai représente l’arrêt par excellence avec son mobilier urbain qui permet aux visiteurs de flâner, le temps d’un pique-nique ou d’une simple pause, tout en se laissant bercer par la brise du large, le regard attiré au loin.

SENSATIONS FORTES

Pour les amateurs de sensations de toutes sortes, le Parc Aventures Cap Jaseux n’a plus besoin de présentati­ons. Endroit de prédilecti­on pour les amants de nature, il offre une gamme variée d’activités de plein air et d’écotourism­e.

Au menu : parcours d’hébertisme aériens adaptés pour toute la famille, via ferrata et kyrielle d’hébergemen­ts alternatif­s originaux, de la maison dans les arbres aux sphères suspendues, en passant par les dômes vitrés et les cabines en bois rond.

Tant qu’à être à Saint-Fulgence, profitez-en pour faire un détour à l’économusée Le Chevrier du Nord, mettant en vedette la chèvre angora et son poil, le mohair. Ce textile y prend la forme de créations vestimenta­ires originales grâce à des méthodes anciennes de fabricatio­n.

Enfin, filez tout droit vers Saguenay où vous aurez l’embarras du choix, de la fameuse « petite maison blanche » devenue musée en ce 25e anniversai­re du déluge à une promenade dans la zone portuaire.

 ??  ??
 ??  ?? Vue spectacula­ire de l’embouchure du fjord du Saguenay à partir des hauteurs de Sacré-Coeur.
Vue spectacula­ire de l’embouchure du fjord du Saguenay à partir des hauteurs de Sacré-Coeur.
 ??  ??
 ?? PHOTO COURTOISIE PARC AVENTURES CAP JASEUX ?? La via ferrata du
Parc Aventures Cap Jaseux vous offre des sensations fortes dans un décor pittoresqu­e.
PHOTO COURTOISIE PARC AVENTURES CAP JASEUX La via ferrata du Parc Aventures Cap Jaseux vous offre des sensations fortes dans un décor pittoresqu­e.
 ??  ?? Les chèvres angoras volent la vedette à l’économusée
Le Chevrier du Nord, à Saint-Fulgence.
Les chèvres angoras volent la vedette à l’économusée Le Chevrier du Nord, à Saint-Fulgence.
 ??  ?? Les yourtes tout confort d’Alfred le voisin d’Oscar sauront vous charmer par leurs vues imprenable­s sur le fjord, surtout au coucher du soleil.
Les yourtes tout confort d’Alfred le voisin d’Oscar sauront vous charmer par leurs vues imprenable­s sur le fjord, surtout au coucher du soleil.
 ??  ?? Le village de Sainte-Rose-du-Nord est campé dans une magnifique vallée, aux abords du fjord du Saguenay.
Le village de Sainte-Rose-du-Nord est campé dans une magnifique vallée, aux abords du fjord du Saguenay.
 ??  ?? Un arrêt au Centre d’interpréta­tion des mammifères marins de Tadoussac vous permet d’en apprendre davantage sur les baleines.
Un arrêt au Centre d’interpréta­tion des mammifères marins de Tadoussac vous permet d’en apprendre davantage sur les baleines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada