Le Journal de Montreal - Weekend

DANS L’UNIVERS MUSICAL DE DIDIER LAMBERT

Avant de se consacrer à l’humour, Didier Lambert a exploré bien des manières de fouler la scène. Il a longtemps fait un malheur dans bien des ligues d’improvisat­ion montréalai­ses.

- STÉPHANE PLANTE

Celui qui revient à la barre de l’émission Le Télétoon show, l’hiver prochain, recommence à présenter son spectacle Swell à souhait, dont les représenta­tions s’étaient interrompu­es en 2020 pour les raisons qu’on connaît.

Comme il aime bien agrémenter ses numéros de chansonnet­tes déjantées, Didier Lambert démontre bien l’importance qu’occupe la musique dans sa vie et dans son écriture. Rencontre avec un comique qui a plus d’une corde à son ukulélé.

Ça a été quoi le déclic qui t’a fait passer de l’impro à l’humour ?

J’ai étudié en théâtre. J’avais un besoin d’être sur la scène. Mais tu ne peux pas gagner ta vie en ne faisant que de l’impro. C’est Olivier Martineau, en fait, qui m’a lancé le défi. Il m’a invité à sa soirée à Sainte-Thérèse.

Est-ce qu’il y a une chanson que tu associes à un souvenir précis d’impro ?

À la LIM (Ligue d’improvisat­ion montréalai­se), Pascal de Decker, le maître de jeu, avait fait jouer Un homme heureux, de William Sheller, pour qu’on en fasse une impro. (Chantant) « Pourquoi les gens qui s’aiment sont-ils toujours un peu les mêmes... » Je suis allé faire un gars qui enregistre une vidéo pour sa blonde. Il se pend à la fin. Mes parents étaient dans la salle. J’étais fier de ma dramatique.

Dès tes débuts en humour, c’était prévu qu’il y ait un côté musical ?

J’ai toujours aimé le côté musical. Sauf que je trouvais qu’une guitare, c’était trop gros. Je me suis dit qu’un ukulélé, ça allait être le fun. Il y en avait un chez ma soeur. Je m’étais mis à gratouille­r dessus. Je suis allé m’en acheter un. Puis je m’en suis acheté un autre, puis un autre, puis un autre. Là, j’en ai peut-être quatre chez nous, mais c’est toujours le même modèle. (Rires)

Quand tu es sur la route, qu’est-ce que tu aimes écouter ?

J’ai souvent des playlists de québécois ou de chanson française avec Renaud, Thomas Fersen, Zebda, Vincent Delerm, Bénabar.

Et les Québécois sur ta liste de lecture, c’est qui ?

Ça va de Isabelle Pierre (chantant) « Le ciel est bleu... Le temps est bon. J’ai des amis qui sont aussi des amoureux .... » Daniel Bélanger, Jean Leloup, Karkwa, Malajube.

Est-ce qu’il y a un album que tu ne t’es jamais lassé d’écouter ?

Ok Computer, de Radiohead, Automatic for the People, de R.E.M., Fashion Nuggets, de Cake, Rêver mieux, de Daniel Bélanger.

Une chanson qui te rappelle ton adolescenc­e ?

Losing My Religion, de R.E.M. Hey Jude, des Beatles. Au départ, la chanson était pour Julian Lennon, « Hey Jules... » C’est pour ça que mon gars s’appelle Jules.

Une chanson dont tu préfères la reprise à l’originale ?

Rufus (Wainwright) est pas mal bon dans les reprises. Sa version de Je suis

venu te dire que je m’en vais est extraordin­aire. L’originale (de Serge Gainsbourg) est bien bonne, mais sa reprise est vraiment très cool. Hallelujah, qu’il reprend aussi, je l’aime beaucoup.

Une chanson que tu chantes en duo en karaoké ? Et avec qui, si ce n’est pas trop indiscret...

Place des grands hommes, de Patrick Bruel, que je fais assez souvent avec Olivier Martineau. Chaque fois, il ne s’en rappelle pas. Alexandrie, Alexandra de Claude François, avec Kim Lévesque Lizotte. Des tounes de Didier Barbelivie­n avec Jean-Thomas Jobin. Du Julien Clerc (chantant) : « Ce n’est rien... Tu le sais bien, le temps passe. Ce n’est rien... »

Un chanteur ou une chanteuse dont la mort t’a vraiment affecté ?

Claude Léveillée. Un an avant sa mort, j’étais allé voir un show aux Francos qui lui rendait hommage. C’était bien beau.

À quoi ressemble le reste de ton été, artistique­ment parlant ?

Je vais faire des spectacles à ComediHa ! Des shows extérieurs à Juste pour rire. Aussi, avec Neev, on fait des 30 minutes à Juste pour rire. Puis on a un numéro en duo qu’on fait à ComediHa ! qui va être musical, justement.

Pour suivre les activités de Didier Lambert, vous pouvez consulter le facebook.com/didier.lambert.16.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada