Le Journal de Montreal - Weekend

Le vrai et le faux sur l’amour dans l’eau

Lorsqu’il est question de pratiques sexuelles, plusieurs informatio­ns circulent. Aujourd’hui, tentons de jeter un peu de lumière sur le sexe dans l’eau en démêlant le vrai du faux. Êtes-vous implacable sur le sujet ?

- JULIE PELLETIER Collaborat­ion spéciale

1 Il est inutile de porter un condom lors de relations sexuelles dans l’eau ? VRAI FAUX

Réponse : FAUX. Les risques d’ITSS et de grossesse non désirée sont tout aussi présents. Il est donc impératif d’adopter en tout temps des comporteme­nts sexuels sécuritair­es, respectueu­x et consensuel­s. Se protéger adéquateme­nt et enfiler le condom (ainsi que retirer celui-ci) hors de l’eau… Sachez toutefois que le condom risquera d’être fragilisé au contact de l’eau et des frictions occasionné­es par le va-et-vient.

2 On appelle « penis captivus » le phénomène du pénis qui reste coincé lors de l’acte sexuel VRAI FAUX

Réponse : VRAI. Le pénis captif décrit une situation rare, peu documentée où le pénis resterait coincé dans le vagin durant l’acte sexuel. Selon l’article scientifiq­ue What Is Penis Captivus ? publié en octobre 2019 par Kimberly Holland et révisé par le Dr Daniel Murrell, l’effet du pénis captif, pour se produire, doit comporter une série d’événements : le pénis gonflé de sang lors de l’érection peut grossir un peu plus avant l’orgasme et les muscles du vagin en se contractan­t, de façon involontai­re et spasmodiqu­e, pourraient rendre le canal vaginal plus étroit. Tout cela menant à la sensation bien réelle de rester coincé.e.s.

3 La lubrificat­ion vaginale est optimale dans l’eau VRAI FAUX

Réponse : FAUX. L’eau a comme effet de diluer les sécrétions, asséchant donc plus rapidement les muqueuses intimes et risquant d’accentuer les sensations d’irritation, de brûlure (certaines personnes utiliseron­t alors un lubrifiant artificiel à base de silicone pour pallier la situation) ou même en augmentant les risques d’infections.

4 L’eau, qu’elle provienne de la mer, d’un lac, d’une rivière ou d’une piscine, est remplie de bactéries multiples et peut être responsabl­e d’infections lorsque des relations sexuelles sont vécues dans ces milieux. VRAI FAUX

Réponse : VRAI. Le sel de la mer peut, entre autres, être très irritant pour les parties intimes. L’eau, porteuse naturelle de microbes (certains tolérés par la peau), peut ne pas être inoffensiv­e pour les organes génitaux et dans ce cas, risquer d’occasionne­r des infections.

5 Il existe des ouvrages de KamaSûtra aquatique VRAI FAUX

Réponse : VRAI. En effet, il existe plusieurs ouvrages sur le sujet !

Quoi qu’il en soit, si vous choisissez de pratiquer le sexe dans l’eau, assurez-vous de réunir des conditions gagnantes : prudence, discrétion (soyez informé.e.s des lois), hygiène, protection… et plaisir !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada