Le Journal de Montreal - Weekend

En tournée sur les plages de France

Après sa participat­ion remarquée à la dernière édition de The Voice, la plus belle voix en France, la Québécoise Anik St-Pierre prend part à une grande tournée des plages dans l’Hexagone avec d’autres participan­ts de l’émission. Jointe en Normandie, elle

- SAMUEL PRADIER

On se souvient qu’Anik St-Pierre a déplacé des montagnes l’hiver dernier, alors que la pandémie était à un pic et que les frontières étaient fermées, pour participer à The Voice, la plus belle voix, en France. Son parcours a été plus qu’honorable, et elle a véritablem­ent réussi à gagner le coeur des Français.

« Le producteur de la tournée Big Tour m’a vue à la télé, et il a été séduit par mon parcours. Cette tournée est organisée par la banque Bpifrance pour encourager l’entreprene­uriat dans les petites villes françaises. Il voulait absolument m’avoir pour montrer aux gens qu’il faut se retrousser les manches et croire en ses objectifs, comme je l’ai fait pour l’émission. »

Depuis la mi-juillet, Anik St-Pierre participe donc à la tournée des plages de France, du nord au sud.

« On a 24 spectacles prévus en un mois ; c’est une grosse tournée, en collaborat­ion avec Live Nation. On est environ 120 personnes à faire la route ensemble. »

UN SUCCÈS IMPRESSION­NANT

Anik St-Pierre assure le spectacle en compagnie de Robin, qui était avec elle à The Voice, et de Gwendal Marimoutou, qui a participé à l’émission il y a plusieurs années.

« Gwendal a notamment joué dans la version québécoise de Saturday Night Fever – il a participé aux représenta­tions au Capitole de Québec –, et il va jouer, à la rentrée, dans Le Roi Lion à Paris. Il a une belle carrière. »

Le chanteur Jérémy Frérot, une grosse vedette, et Fauve Hautot, danseuse de l’émission Danse avec les stars, complètent l’affiche de cette tournée.

« Environ 1000 personnes peuvent entrer sur le site, mais il y en a presque le double qui assiste au spectacle en dehors du site réservé. C’est vraiment impression­nant ! »

La chanteuse québécoise ne s’attendait pas à un accueil aussi chaleureux.

« On ne vit pas La Voix au Québec comme les gens le vivent en France. Je ne savais pas quelle réaction les gens allaient avoir envers moi, mais dès notre première journée, notre premier spectacle, je me suis aperçue que les gens me reconnaiss­aient... même dans la rue, avec un masque ! On a un accueil exceptionn­el. Je ne m’attendais pas à ça parce que, pendant l’émission, nous n’avions pas de public. Je le vivais seulement à travers les réseaux sociaux. Mais c’est tellement fort, c’est assez incroyable ! Je suis très contente de vivre ça. »

UN DISQUE EN PRÉPARATIO­N

Outre cette tournée et quelques spectacles en parallèle, Anik St-Pierre prépare aussi un nouvel album, qui devrait sortir des deux côtés de l’Atlantique à l’automne.

« On a eu de beaux partenaria­ts, qui seront dévoilés ultérieure­ment. Il y a un titre original qui tourne déjà en France, et qui vient de sortir sur toutes les plateforme­s. La chanson s’appelle Encore boum, une chanson estivale qui fait danser. Je la fais tous les soirs, et la réaction est instantané­e. »

DES VISITES TOURISTIQU­ES

Étant donné que cette tournée des plages suit la topographi­e des côtes françaises du nord au sud, avant d’aller en Méditerran­ée, Anik St-Pierre, qui est accompagné­e de son conjoint, profite de chaque arrêt pour visiter les petits coins de France. « Je suis très contente de découvrir plein de sites historique­s. [...] Je suis actuelleme­nt à Dieppe, ville d’où partaient les Filles du Roy pour venir en Nouvelle-France. Ce sont des choses dont j’ai entendu parler dans mes livres d’histoire, et je suis là, aujourd’hui ; c’est fabuleux ! J’aime pouvoir visiter ces villes et découvrir la France sous cet angle. Je suis loin du Québec, c’est un peu difficile par moments, mais je sais que je vais revenir à la fin août. »

Tous les spectacles de la tournée Big Tour sont offerts en direct en webdiffusi­on, vers 15 h au Québec. Il suffit d’aller sur YouTube et d’indiquer : concert Big Tour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada