Le Journal de Montreal - Weekend

Des jeux pour rouler toujours plus vite

Le Grand Prix de Montréal vous a manqué cet été ? Pas de problème puisque vous pouvez trouver des jeux de course automobile palpitants sur votre ordinateur.

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Attachez vos ceintures, car les premiers jeux de simulation de course datent de… l’année 1900, avec Yacht Racer (oui, il s’agissait d’un yacht) ! Jeu électroméc­anique, il avait été développé par Automatic Sports Company. Accélérati­on aux jeux actuels, avec ceux en 3D pour consoles et ordinateur­s, réalistes ou non.

Évidemment, il est impossible de parler de jeux de course sans démarrer avec la franchise Mario Kart. Cette série de jeux de course de kart comprend désormais 14 titres, s’est vendue à plus de 150 millions d’exemplaire­s et le plus récent volet, Mario

Kart Live : Home Circuit (pour Nintendo Switch via mklive.nintendo.com) permet même de construire son propre circuit automobile tout à fait réel à l’aide de jouets ! Sur les téléphones, Mario Kart Tour offre des circuits inspirés de courses réelles.

CARS ET LE TAXI FOU

Toujours pour les jeunes, le jeu Disney•Pixar Cars (pour Windows via

Steam), sorti en 2006, permet de retrouver les décors de Radiator City en concourant en tant que Flash McQueen. Au total, plus de 30 courses sont proposées, avec plusieurs mini-jeux, le tout grâce à des environnem­ents ouverts dans ce dérivé du film

Les bagnoles.

Toujours au chapitre du peu sérieux – entendez par là peu réaliste – voici Crazy Taxi développé originelle­ment en 1999 par Sega pour les arcades et ensuite adapté pour sa Dreamcast. Le gamer y incarne un chauffeur de taxi devant conduire ses clients le plus vite possible pour se faire de l’argent.

Aujourd’hui, le titre se décline pour téléphones pour Android et iOS avec des achats dans le jeu.

En plus, pour ceux qui veulent rigoler en

conduisant n’importe comment, le Simp

sons : Road Rage (pour fureteur via arcadespot.com/game/simpsons-roadrage/) offre de personnifi­er les personnage­s de la série culte.

Enfin, pour ceux qui préfèrent tout détruire sur leur passage avec leur véhicule,

Carmageddo­n est le jeu anarchique par excellence dans lequel écraser des piétons rapporte des points !

Les conducteur­s chevronnés voudront sans aucun doute découvrir les joies et les frissons de la Formule 1 avec F1 2021.

Sorti il y a quelques semaines, le titre d’EA permet désormais à deux joueurs rivaux ou alliés de concourir en mode « carrière ». Et l’on retrouve, sur F1 2021, le circuit de Montréal, absent des itérations précédente­s.

LES CHOSES SÉRIEUSES

Franchise de jeux de course la plus vendue au monde pour la PlayStatio­n, Gran Turismo promet une expérience la plus réaliste possible.

Le plus récent volet, Gran Turismo Sport met à la dispositio­n du pilote virtuel quelque 325 voitures et 82 circuits.

La série de jeux Forza est, elle aussi, un incontourn­able. Le joueur dispose de plus de 450 véhicules dans cette simulation réaliste qui inclut les changement­s de saisons. Par ailleurs, Forza Horizon 4, sorti en 2018, offre des courses en Angleterre, rendue de manière particuliè­rement réaliste. Et les amateurs seront ravis d’apprendre que le prochain titre de la franchise, Forza

Horizon 5, se déroulera sous le soleil du Mexique et arrivera en novembre prochain. Autre franchise dont il faut parler, Need

for Speed et son Need for Speed : Hot Pursuit Remastered datant de 2020. On se retrouve à Seacrest County et on peut s’adonner à plusieurs types de courses en plus d’affronter ses amis.

 ??  ??
 ??  ?? Forza Horizon 4
Forza Horizon 4
 ??  ?? Mario Kart 8 Deluxe
Mario Kart 8 Deluxe
 ??  ?? Need for Speed: Hot Pursuit Remastered
Need for Speed: Hot Pursuit Remastered
 ??  ?? The Simpson: Road rage
The Simpson: Road rage

Newspapers in French

Newspapers from Canada