Le Journal de Montreal - Weekend

FEMME D’AFFAIRES ET FEMME DE COEUR

Celle qu’on a pu découvrir lors de l’édition 2005 de Star Académie est en tournée sur les lacs du Québec, prépare un album et, sur une note plus personnell­e, tente avec son amoureux d’avoir un premier enfant. Entrevue avec la chanteuse.

- PATRICK DELISLE-CREVIER

Stéphanie, comment ça va en cet été 2021 ?

Je vais super bien ! La tournée La route des lacs est lancée et ça va très bien. Ça faisait longtemps que je n’avais pas chanté et il y avait comme un petit stress. Surtout que mon spectacle prend une direction un peu différente cette année, et je me demandais si les gens allaient aimer ça. Mais, finalement, les gens ont vraiment embarqué, et ç’a super bien été.

Que peux-tu nous dire sur le concept de cette tournée ?

C’est simple, je présente un spectacle guitare-voix sur une plateforme en plein milieu d’un lac. Cette année, grâce à l’assoupliss­ement des mesures sanitaires, nous pouvons avoir des gens sur la berge et c’est super. Souvent, les gens viennent nous entendre en pédalo, en kayak ou en chaloupe. Donc, je propose aux gens d’aller faire des spectacles sur leur lac. Ça se passe le soir à la belle étoile, il y a de beaux couchers de soleil et c’est vraiment magique. On est vraiment en harmonie avec la nature, et tout ça dans la musique douce. Je travaille en ce moment sur mon prochain album, qui sera beaucoup plus calme, donc ce concept de spectacle me permet de faire le pont entre la Stéphanie plus rock et celle qui s’en vient.

Comment as-tu vécu la période de confinemen­t ?

J’ai ma compagnie de savon, et la pandémie m’a permis de mettre plus de temps là-dessus, de donner un grand coup sur mes créations. Je ne suis pas malheureus­e quand je ne chante pas, parce que j’ai en masse de trucs pour m’occuper en dehors de la chanson. J’aime beaucoup faire des affaires et je suis une bonne entreprene­use. En plus, ce petit break m’a permis de prendre du recul et de réfléchir à la façon dont j’allais refaire de la musique quand ça allait recommence­r.

Parle-moi de tes savons...

Ma compagnie se nomme Belle sans artifice.

Je vends des savons, des soins pour les cheveux en barre et quelques autres produits depuis sept ou huit ans. [...] Je voulais aussi faire des produits respectueu­x de l’environnem­ent, offrir de nouvelles options. Avec la pandémie, ça a pris un bel essor et tout va bien.

Et tu travailles sur un album. C’était plutôt imprévu, ça, non ?

Oui, un producteur qui avait un budget m’a fait signe et je me suis lancée. Mais ce n’était effectivem­ent pas dans les plans. C’est arrivé comme un beau cadeau et je suis en train de faire l’album qui me tente, avec les messages que j’ai envie de passer et qui représente­nt mes valeurs. J’ai des choses à dire et j’ai envie de faire autre chose que de chanter les chansons des autres. Je vais prendre ce disque comme si c’était mon dernier. Si ce n’est pas le cas, tant mieux, mais c’est un disque dans lequel je ne ferai pas de compromis. Je vais travailler avec Pilou, que j’adore, et je participe avec lui à l’écriture des chansons. Je veux être fière de cet album.

Tu vas avoir 40 ans dans quelques mois. Tu vis ça comment ?

Je vis ça très bien. J’aime la femme que je deviens, même si la peau ramollit et certaines parties de mon corps commencent à descendre. Mais je gagne en expérience et je sais beaucoup mieux où je m’en vais. Je suis capable de m’affirmer beaucoup plus qu’avant et j’ai travaillé sur moi. Je me sens beaucoup plus riche, pas dans mon compte en banque, mais dans la vie.

Qui dit quarantain­e dit souvent appel de la maternité. En es-tu là ?

On est en plein là-dedans ! Mattéo, mon chum, et moi nous essayons très fort d’avoir un enfant. Je ne veux pas une famille de cinq enfants, mais j’aimerais au moins en avoir un. On se souhaite un enfant pour les prochains mois.

Pour en savoir plus sur ses dates de spectacle La route des lacs ou acheter ses savons : bellesansa­rtifice.com.

 ??  ?? STÉPHANIE BÉDARD
STÉPHANIE BÉDARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada