Le Journal de Montreal - Weekend

YVES CORBEIL SOUHAITE RENOUER AVEC LE THÉÂTRE

Depuis ses débuts en 1964, Yves Corbeil a su se forger une place de choix dans le coeur des Québécois. Reconnu à la fois pour ses talents d’acteur, d’animateur et de doubleur, le vieux routier, qui célébrait son 77e anniversai­re le 18 juillet, nous donne

- VICTOR-LÉON CARDINAL

Ayant toujours beaucoup travaillé, Yves Corbeil a trouvé trop tranquille à son goût la période d’accalmie imposée par la pandémie. « Je suis un gars très actif. Quand je me lève le matin, j’ai besoin de faire une activité. J’ai donc trouvé le temps long », déclare l’artiste qui passe son temps à jouer au tennis et au bridge et à s’informer de l’actualité. L’animateur affirme toutefois se sentir choyé par la vie. « Je ne suis pas malheureux pour autant ! J’ai la chance, à 77 ans, d’être en très bonne santé, tant physiqueme­nt que psychologi­quement. J’ai toujours été chanceux dans la vie et je n’ai aucun regret. »

UNE FAMILLE TISSÉE SERRÉ

Sur le plan familial, Yves Corbeil admet qu’il a toujours été un papa et un grand-papa gâteau avec ses trois enfants : Olivier, Éloïse et Benjamin, et avec ses cinq petits-enfants. « Plus jeune, je travaillai­s tellement que lorsque je voyais mes enfants, ça ne me tentait pas de faire la discipline. À l’époque, je faisais de la télé le jour et je jouais au théâtre le soir. La fin de semaine, j’étais là pour jouer avec eux. »

Le père de famille tient au passage à lever son chapeau à son épouse, Michèle Bibeau, qui a toujours été là pour lui tout au long de sa carrière. « J’ai rencontré Michèle en 1964 ; j’avais alors 20 ans. [...] Pendant près de 60 ans, ma femme a toujours été là pour me soutenir. Même si ça n’a pas toujours été drôle pour elle à cause de mes horaires de fou, Michèle a été extraordin­aire et elle l’est toujours. »

UN RETOUR AUX SOURCES

Passionné de théâtre depuis sa jeunesse, Yves Corbeil aspire dorénavant à se consacrer entièremen­t à sa passion pour le jeu.

« Très jeune, j’ai étudié le théâtre classique et j’ai suivi des cours de diction et d’art dramatique. Je reviens donc à mes premières amours. À 77 ans, je m’attends à décrocher des rôles de vieux et je suis très à l’aise avec ça. »

L’acteur aspire aussi à prendre part aux prochains projets théâtraux de la compagnie de théâtre La Comédie Humaine. De plus, il continuera de faire du doublage à l’occasion. « Je fais depuis longtemps les voix en français de plusieurs acteurs, dont celle d’Arnold Schwarzene­gger. J’aime beaucoup ça ! »

Yves Corbeil est néanmoins conscient d’avoir marqué des génération­s à titre de comédien dans des séries telles que Peau de banane et Les belles histoires des pays d’en haut, mais aussi comme animateur de l’émission Fais-moi un dessin, qui a été diffusée de 1988 à 1991 à TVA.

« Tout ça sans compter mes nombreux engagement­s avec Loto-Québec [qui ont maintenant pris fin]. J’ai tellement touché à tout dans ma carrière qu’il y a parfois des choses dont les gens me parlent et dont je ne me souviens plus. Toutes ces expérience­s me font de très beaux souvenirs. Je ne vis toutefois pas dans le passé. Je préfère me concentrer sur le présent et sur l’avenir », conclut-il.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada