Le Journal de Montreal - Weekend

DANS L’UNIVERS MUSICAL DE MICHELLE DESROCHERS

La jeune humoriste fraîchemen­t sortie de l’École nationale de l’humour a connu un été fulgurant. Ses apparition­s au Festival Juste pour rire lui ont valu bien des éloges. Et Michelle Desrochers n’excelle pas que sur scène. Elle connaît bien les rouages de

- STÉPHANE PLANTE

Durant la pandémie, les humoristes ont joué dans des conditions particuliè­res. Ça fait quoi de revenir à la normale ?

C’est peut-être parce que je suis en début de carrière, mais moi, j’ai vraiment embarqué dans la pandémie. J’ai fait de la scène même quand c’était sur Zoom, en formule hybride. J’ai essayé de me « réinventer », comme on dit. Je suis juste contente de retrouver le monde, mais j’ai trouvé mon plaisir autrement dans ces contrats-là.

Tu es une joueuse d’improvisat­ion. Est-ce que tu as un souvenir musical lié à l’impro ?

À la CIA (Coalition des Improvisat­eurs Anonymes), j’avais fait un genre d’impro rap à la Diam’s avec un autre chanteur expériment­é qui faisait le refrain. C’était super cool !

Est-ce qu’il y a un parolier, une parolière, que tu aimes particuliè­rement ?

J’ai un amour profond pour Fred Pellerin. Souvent, les gens vont penser à lui pour ses contes, mais moi, j’adore sa musique. Tous ses albums. Après, dans mes classiques plus « quétaines », il y a Nicole Croisille et Joe Dassin. Mais je ne sais pas quelle part ces artistes-là prenaient dans l’écriture de leurs chansons. C’est sûr que Jean Leloup, c’est un incontourn­able.

Dans ta chambre d’ado, avais-tu des affiches de groupes, de chanteuses ou de chanteurs ?

Non. Mes goûts musicaux sont influencés

par mes parents. J’aimais beaucoup France D’Amour, Laurence Jalbert, Marjo, Wilfred LeBouthill­ier. Je n’étais pas le genre à avoir un poster de Laurence Jalbert dans ma chambre.

Quels sont les albums d’humour que tu as le plus écoutés ?

Comme tout le monde, François Pérusse. Aussi, les musiques des Denis Drolet. Chez nous, ça roulait en boucle. Chez nous, on avait la cassette des Grandes Gueules, la cassette de Rock et Belles Oreilles. Même si c’était des vieux référents, c’est comme si ça nous parlait, aussi. Il fallait que tu embarques dans la joke.

C’est quoi le plus gros concert de musique que tu as vu ?

Je n’ai pas vu énormément de concerts dans ma vie. Mais, à un moment donné, je suis allé voir MHD, c’est de l’afro-trap. Ç’a fini en émeute ! Il a fallu qu’on quitte tous en courant pendant l’interventi­on policière. Ç’a été l’une de mes expérience­s de concerts les plus marquantes.

As-tu une chanson spéciale pour ton entrée sur scène ?

Je suis nulle avec ça, parce que j’aime la musique à cause des mots, à cause du sens. Ce que ça prend pour un walk-in, c’est un rythme qui « rentre » fort. Souvent, c’est rock, les entrées. Mais, moi, j’ai vraiment une aversion pour le rock. Je déteste ça. Là, j’entre sur Pump Up The Jam. J’aime bien ça.

Un album que tu ne t’es jamais lassée d’écouter au complet ?

Jean Leloup, ç’a été mes premières expérience­s d’albums à écouter d’un coup, du début à la fin. L’album avec Les fourmis, Je joue de la guitare... Aussi, Radiohead, ç’a été une de mes premières expérience­s d’écouter un album au complet. Parce que je n’avais pas trop cette culture-là.

Ton dernier coup de coeur musical ?

Dans le rap québécois, j’aime Dead Obies, j’aime Alaclair, FouKi, Loud... Mais je ferais un petit shout out à Marie-Gold. J’aimais déjà Sarahmée. J’aimais déjà beaucoup Diam’s et Keny Arkana. J’aime bien le rap féminin.

Ce serait quoi ton coup de coeur côté balado ?

Couple Ouvert, le podcast de Thomas Levac, avec sa conjointe Stéphanie Vandelac. Ils ont le don d’amener les gens ailleurs en entrevue. Je pense que ç’a été une révélation pour tout le monde. Il y a aussi Charles Beauchesne et Les pires moments de l’histoire .Jemelesuis«tapé» parce que je fais des parodies de podcast avec des chats.

À quoi ressemble le reste de ton été ?

Je viens de faire un gala Juste pour rire et le gala ComediHa ! s’en vient le mois prochain. J’ai déjà capté Corde raide avec Christine Morency, qui va passer à Z. On est en train de finir Dans ma tête, l’émission de Patrick Groulx. Je reviens aussi à Roast Battle.

Pour suivre ses activités, rendez-vous sur la page Facebook de Michelle Desrochers.

 ?? PHOTOCOURT­OISIE ??
PHOTOCOURT­OISIE
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada