Le Journal de Montreal - Weekend

(RE)DÉCOUVRIR MARION COTILLARD

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Marion Cotillard, la plus internatio­nale des actrices françaises, est à l’affiche du long métrage Annette de Leos Carax. Dans ce film musical, on suit un humoriste, incarné par Adam Driver, et sa femme (Marion Cotillard), une chanteuse d’opéra, ainsi que les changement­s qu’apporte la naissance de leur premier enfant. Retour sur les titres marquants de la filmograph­ie de la star. TAXI (1998)

Marion Cotillard n’a que 23 ans lorsqu’elle incarne la copine du personnage principal de Taxi, production française écrite et produite par Luc Besson, à l’époque occupé sur Le cinquième élément. L’actrice est immédiatem­ent remarquée, récolte sa première nomination aux César et se retrouve ensuite dans les deux premières suites, sorties en 2000, puis en 2003. En parallèle, elle décroche des rôles dans des production­s françaises et obtient une seconde nomination aux César grâce à son interpréta­tion dans Les jolies choses de Gilles Paquet-Brenner, sorti en 2001.

UN LONG DIMANCHE DE FIANÇAILLE­S (2004)

Tim Burton la remarque et elle se fait offrir un petit rôle dans Big Fish : la Légende du gros poisson, sorti en 2003. C’est sa toute première incursion au cinéma américain et la jeune femme saura mettre à profit cette entrée à Hollywood. Ce n’est donc pas un hasard si Jean-Pierre Jeunet la prend pour Un long dimanche de fiançaille­s où sa présence, de quelques minutes seulement, lui permet de décrocher le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

LA VIE EN ROSE (2007)

Le réalisateu­r Olivier Dahan la veut. Les producteur­s lui préfèrent Audrey Tautou et c’est le cinéaste qui gagne, après avoir menacé de se retirer de la production. Pour son premier rôle principal, Marion Cotillard se soumet à cinq heures de maquillage tous les matins, elle se fait raser les sourcils et change sa voix. Elle rentre à ce point dans le personnage d’Édith Piaf qu’il lui faudra ensuite presque un an pour en sortir. Mais son profession­nalisme est récompensé. En France, le film rafle cinq César – dont celui de la meilleure actrice –, en Angleterre, il obtient quatre BAFTA – et là encore, celui de la meilleure actrice. La consécrati­on suprême arrive avec les Oscars, deux statuettes récompensa­nt La vie en rose, l’actrice repartant avec celle de la meilleure actrice.

L’ASCENSION DU CHEVALIER NOIR (2012)

Son Oscar lui ouvre toutes les portes. Elle devient l’égérie de Dior, tourne avec Michael Mann (Ennemis publics), Rob Marshall (Neuf) et Christophe­r Nolan (Origine), Steven Soderbergh (Contagion )et Woody Allen (Minuit à Paris). En France, elle est des Petits mouchoirs de son conjoint Guillaume Canet. Christophe­r Nolan lui écrit alors un rôle dans L’ascension du chevalier noir, soit celui de Miranda Tate alias Talia al Ghul. Fort de plus d’un milliard de dollars de recettes au box-office internatio­nal, le long métrage confirme le statut de star de Marion Cotillard. En Europe, De rouille et d’os de Jacques Audiard, présenté à Cannes, lui vaut, entre autres, une première nomination dans un rôle principal de film dramatique aux Golden Globes.

JUSTE LA FIN DU MONDE (2016)

Lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes ainsi que de trois César, le long métrage de Xavier Dolan met en scène Marion Cotillard en épouse de Vincent Cassel. Sur la Croisette, l’actrice dira : « Xavier est comme un sixième personnage du film. Il est tout le temps avec nous, il nous parle pendant les scènes. Il est comme un sculpteur qui sculpte la scène en même temps qu’elle se fait. J’ai adoré travailler comme ça. »

 ??  ?? La Vie en Rose
La Vie en Rose
 ??  ?? L’ascension du chevalier noir
L’ascension du chevalier noir
 ??  ?? Juste la fin du monde
Juste la fin du monde
 ??  ?? Taxi
Taxi

Newspapers in French

Newspapers from Canada