Le Journal de Montreal - Weekend

POUR LES PETITS

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Créé par Job, Derib et Dominique en 1969, le personnage de Yakari en est un de bande dessinée. Adaptées d’abord en série télévisée, puis en jeu vidéo et désormais en long métrage, les aventures de ce petit garçon sioux lakota ont été traduites en plus d’une vingtaine de langues.

Yakari, la grande aventure se concentre sur l’origine du don que possède l’enfant – savoir parler et comprendre les langages des animaux – ainsi que sur son apprivoise­ment de Petit Tonnerre, le mustang sauvage qui deviendra son cheval et son ami.

Le dessin rafraîchis­sant – car moins commun que celui des production­s américaine­s – ressemble parfaiteme­nt à celui de la bande dessinée, ce qui ne déconcerte pas les amateurs de cette

superbe série. La poésie y est maintenue, les décors de la nature de l’Ouest américain se prêtant parfaiteme­nt à un message écologique indissocia­ble.

Le scénario du réalisateu­r Xavier Giacometti et de Toby Genkel exploite fort bien les thématique­s de la bande dessinée comme la vie au sein d’une tribu, la débrouilla­rdise enfantine, l’amitié, les légendes amérindien­nes, la relation symbiotiqu­e avec la nature et le respect de toute forme de vie.

Parfaiteme­nt rythmé, Yakari, la grande aventure transporte les enfants dans un monde non pas parfait, mais où tout acquiert une significat­ion profonde et permet de grandir.

On reprochera toutefois à cette toute première adaptation cinématogr­aphique une musique un peu trop enfantine et un focus sur une clientèle très jeune, privant ainsi les plus vieux – les 8-11 ans – d’un message qui pourrait leur être bénéfique.

Yakari est à l’affiche dans les salles de cinéma de la province.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada