Le Journal de Montreal - Weekend

ATTENTION : ARNAQUEUSE EN ACTION !

Nora se présente à la banque avec son ex et sa nouvelle copine. Les ados se retrouvent exactement au mauvais endroit, au mauvais moment : deux braqueurs attaquent la banque ! Cependant, ce que les bandits ignorent, c’est qu’ils ont affaire à une arnaqueus

- ANNE-MARIE LOBBE Collaborat­ion spéciale anne-marie.lobbe@ quebecorme­dia.com

La grande force de ce roman est le plaisir que le lecteur éprouve à décortique­r chaque élément… En plus d’un suspense enlevant, on a droit à un réel thriller psychologi­que. Apprendre à connaître le personnage de Nora et à bien saisir ses forces, ses faiblesses, mais aussi ses motifs n’est pas une mince tâche. C’est franchemen­t délectable de la suivre au cours de ce récit haletant, alors qu’elle cherche elle-même sa véritable identité.

Ce qu’il est important de savoir, c’est que Nora a fui sa mère, à 12 ans. Depuis, sa grande soeur s’occupe d’elle. Grande manipulatr­ice et voleuse qualifiée, la mère de Nora a élevé sa fille comme le parfait appât à hommes riches qu’elle se ferait le plaisir d’arnaquer afin de lui vider les poches.

TU T’APPELLES…

Ainsi, Nora a eu plusieurs identités. Par exemple, Haley qui devait être humble, loyale et modeste, et Katie, une fille de 10 ans gentille, vive et intelligen­te. Chacune des identités de Nora a été modelée sur mesure pour attirer une cible. Avant chaque « nouvelle vie », sa mère la faisait asseoir devant un miroir pour lui coiffer les cheveux et lui faire répéter son nouveau prénom. Cette image suffit à être perturbant­e !

Ainsi, au fil du récit, Nora voyage dans le passé (à l’aide de flash-back brillammen­t construits) pour trouver comment chacune de ses anciennes identités peut l’aider à se sortir saine et sauve de ce braquage. Bref, Ne vous fiez pas aux apparences est un roman bourré d’action, de surprises et d’effets spéciaux dignes des films hollywoodi­ens. Une lecture intense, palpitante et divertissa­nte à souhait !

 ??  ?? NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES Tess Sharpe
Les Éditions Petit Homme 402 pages, dès 13 ans
NE VOUS FIEZ PAS AUX APPARENCES Tess Sharpe Les Éditions Petit Homme 402 pages, dès 13 ans
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada