Le Journal de Montreal - Weekend

SAVOURER LA VIE

- LOUISE BOURBONNAI­S Collaborat­ion spéciale louise.bourbonnai­s @quebecorme­dia.com

La vie n’est pas parfaite : rien n’est plus vrai. Mais que diriez-vous d’apprendre à composer avec toutes ses imperfecti­ons ? Dans son livre Savoure le bonheur des choses imparfaite­s, l’auteur et philosophe Nobuo Suzuki souhaite nous initier à la beauté de l’imperfecti­on afin de mieux intégrer le bonheur au quotidien.

Le Wabi sabi, vous connaissez ? Il s’agit d’un concept issu du bouddhisme permettant d’aller à l’essentiel. Même si la vie n’est pas parfaite, l’auteur, dans son livre, nous rappelle qu’il est tout de même possible de savourer ce qu’elle a de bon à nous apporter en oubliant quelque peu l’idée de la perfection. Cette philosophi­e se résume en trois phrases. Rien n’est parfait. Rien n’est achevé. Rien ne dure toujours. L’esprit du Wabi sabi, qui ne conçoit la beauté que dans ce qui s’apparente à la nature, s’applique aussi à l’être humain. Les branches d’un arbre ne sont pas parfaites, l’angle diffère, les intempérie­s et le temps ont eu raison de quelques imperfecti­ons de son tronc, mais on apprécie tout de même l’essence de sa beauté. Ainsi, prendre conscience de notre propre imperfecti­on nous rend humbles et nous fait réaliser qu’il y a place à l’évolution en tant qu’être humain.

En deuxième lieu, la nature étant en perpétuel changement, on comprend que chaque individu doit poursuivre son cheminemen­t puisque rien n’est achevé. Dans cette philosophi­e, tout est toujours à commencer, sans pour autant recommence­r, cela permet ainsi d’embrasser l’apprentiss­age de la vie.

Le troisième principe conçoit l’idée que tout est en constant mouvement et changement, permettant ainsi d’apprécier le moment présent, puisqu’il ne reviendra pas. Même les couchers du soleil sont uniques, ils diffèrent selon la position et la forme des nuages. La nature tout comme l’être humain vieillisse­nt, les couleurs des feuilles changent au fil des saisons, et les personnes perdent leur jeunesse, elles se transforme­nt et leurs visages changeront inévitable­ment. Accepter que rien ne dure, incite à communier avec la beauté de l’instant.

ACCEPTER MALGRÉ...

Si on peut s’accepter malgré nos imperfecti­ons, l’auteur nous rappelle qu’il faut également apprendre à apprécier les gens de notre entourage malgré leurs imperfecti­ons, même si ce n’est pas toujours facile. Chaque personne est unique et réagira différemme­nt devant une situation, alors inutile de critiquer sa façon d’agir qui serait différente de la nôtre dans une même circonstan­ce. Il faut simplement accepter puisque personne ne détient la vérité absolue. L’auteur rappelle que les anciens philosophe­s grecs reconnaiss­ent que la personne la plus sage est celle qui sait qu’elle ne sait rien. Un principe d’ignorance voulant que tout soit en évolution, que tout soit profondéme­nt imparfait, mais que tout soit en potentiel devenir.

Voilà un livre d’une très grande sagesse à lire en vacances pour embellir votre existence.

SAVOURE LE BONHEUR DES CHOSES IMPARFAITE­S Nobuo Suzuki Éditions Solar 170 pages

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada