Le Journal de Montreal - Weekend

UN VRAI ROMAN FLEUVE

Si on a encore quelques jours de vacances devant soi, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter pour lire Le fleuve des rois, un roman épique tout simplement fantastiqu­e.

- KARINE VILDER Collaborat­ion spéciale

Dans la littératur­e américaine, on entend régulièrem­ent parler des fleuves Mississipp­i, Hudson, Río Grande, Columbia, Potomac ou Colorado. Mais de l’Altamaha River, qui traverse une petite partie de l’État de Géorgie ? Jamais. Du moins à notre connaissan­ce. Et puis voilà que tout un roman lui est consacré. Un roman aussi génial que passionnan­t, qui nous invite d’abord à faire plus ample connaissan­ce avec Lawton et Hunter Loggins.

Levant l’ancre depuis la ville industriel­le de Jesup, ces deux frères vont en effet entreprend­re de descendre l’Altamaha River en kayak. Avec, à leur bord, trois bons kilos de cendres. Celles de leur père, dont le cadavre a été très mystérieus­ement retrouvé quelques mois plus tôt sur les berges du fleuve.

ENTRE HIER ET AUJOURD’HUI

Tout en suivant le houleux périple des frères Loggins, on découvrira peu à peu le passé de leur géniteur, un homme particuliè­rement violent dont la mort pourrait peut-être avoir un lien avec l’Altamaha-ha, le légendaire monstre marin des lieux.

Mais ce qu’on a surtout aimé, c’est l’histoire de Jacques Le Moyne de Morgues qui nous est racontée en parallèle. Chargé par le roi de France Charles IX de cartograph­ier les côtes et les cours d’eau de la Nouvelle-France, il a lui aussi parcouru l’Altamaha River aux côtés de 300 colons lors de l’expédition de 1564, et ce qu’il a vu et vécu à ce moment-là parvient rapidement à nous clouer au premier fauteuil venu.

Un superbe roman, qui parle aussi des terribles répercussi­ons de l’activité humaine sur le fleuve et ses méandres.

 ??  ?? LE FLEUVE DES ROIS Taylor Brown Aux Éditions Albin Michel 464 pages
LE FLEUVE DES ROIS Taylor Brown Aux Éditions Albin Michel 464 pages
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada