Le Journal de Montreal - Weekend

Suivez la majestueus­e rivière des Outaouais

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

Rarement pousse-t-on l’aventure plus loin que Gatineau/Ottawa lors d’une visite dans la grande région de la capitale fédérale. Pourtant, de beaux tronçons de route longent la rivière des Outaouais au-delà des zones urbaines pour une escapade à la fois champêtre et nature.

La route 148 en territoire québécois dans la MRC du Pontiac offre de beaux coups d’oeil et attraits. Elle vous mène de plus à la route 17 vers Deep River du côté ontarien qui, jusqu’à Mattawa, se veut possibleme­nt le plus beau des tronçons jouxtant ce cours d’eau.

PIQUE-NIQUES BUCOLIQUES

Avant même le coup de départ, arrêtez-vous au Potager Eardley, à Gatineau. Fruits et légumes frais de toutes sortes, dont certains en autocueill­ette, sauront vous sustenter en cours de route. Pour une fringale immédiate, les gelatos maison remportent la palme. Mini-ferme et parc de jeux amuseront jeunes et moins jeunes.

Si vous vous sentez coupable d’avoir trop mangé de crème glacée et autres petits péchés, un arrêt à la chute de Luskville se veut tout indiqué. Faisant partie du parc de la Gatineau, ce secteur offre un sentier en boucle de 4,2 km qui mène à deux belvédères avec vues panoramiqu­es sur la vallée de l’Outaouais.

Si vous préférez un endroit plus tranquille pour casser la croûte, misez davantage sur l’aire de pique-nique de la Colline-Church. Son vaste terrain gazonné verdoyant invite à s’y étendre sur une couverture pour prendre une bouchée.

S’il vous manque quelques provisions de base, le Dépanneur du Pontiac est une expérience en soi, vous ramenant quasi à une autre époque.

Vous ne vous sentez pas bourrés, mais le gelato vous a donné un petit frisson ? La douce laine et la binette coquine des animaux de la ferme familiale Les Alpagas de Willow Lane à Bristol sauront vous réchauffer la peau et le coeur. Une boutique de produits dérivés et des tours guidés sont offerts pour voir de plus près la trentaine de bêtes qui logent sur place.

HISTOIRE ET ADRÉNALINE

Portage-du-Fort a un petit je-ne-saisquoi qui charme l’oeil. Est-ce le parc donnant sur une baie au bout de la rue Main, la maison Reid, superbe édifice de pierres au toit rouge datant du XIXe siècle, ou le fait que le village soit une pépinière d’artistes ? Peu importe, la quinzaine de kilomètres qui le sépare de la route 148 par la route 303 vaut le détour.

Juste avant de passer du côté ontarien, un arrêt s’impose au Parc des chutes Coulonge à Mansfielde­t-Pontefract pour des activités mêlant histoire et adrénaline. D’une part, apprenez-en davantage sur les draveurs. De l’autre, vivez l’aventure à fond avec des tyrolienne­s géantes filant au-dessus de la rivière et une via ferrata de plus de 600 mètres.

Avant de quitter le village, jetez un oeil au pont couvert Félix-GabrielMar­chand, le plus long de la province avec ses 153 m, dont l’origine remonte à 1898. Enfin, la maison GeorgeBrys­on et les bâtiments connexes devenus musée, bâtis dès 1854, sont uniques en leur genre dans la région et méritent aussi une visite.

 ??  ??
 ??  ?? La route 148 en bordure de la rivière des Outaouais à Mansfield-et-Pontefract.
La route 148 en bordure de la rivière des Outaouais à Mansfield-et-Pontefract.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Fruits et légumes frais de toutes sortes, dont certains en autocueill­ette, vous attendent au Potager Eardley.
Fruits et légumes frais de toutes sortes, dont certains en autocueill­ette, vous attendent au Potager Eardley.
 ??  ?? Des tyrolienne­s géantes filent au-dessus de la rivière au Parc des chutes Coulonge.
Des tyrolienne­s géantes filent au-dessus de la rivière au Parc des chutes Coulonge.
 ??  ?? Les belvédères de la chute de Luskville offrent des vues panoramiqu­es sur la vallée de l’Outaouais.
Les belvédères de la chute de Luskville offrent des vues panoramiqu­es sur la vallée de l’Outaouais.
 ??  ?? Pour une fringale immédiate, les gelatos maison du Potager Eardley remportent la palme.
Pour une fringale immédiate, les gelatos maison du Potager Eardley remportent la palme.
 ??  ?? La binette coquine des animaux de la ferme familiale Les Alpagas de Willow Lane à Bristol saura vous charmer.
La binette coquine des animaux de la ferme familiale Les Alpagas de Willow Lane à Bristol saura vous charmer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada