Le Journal de Montreal - Weekend

5 INCONTOURN­ABLES D’UNE VISITE EN ABITIBI-TÉMISCAMIN­GUE

Région de grande nature remplie d’histoires fascinante­s, l’Abitibi-Témiscamin­gue mérite le détour. Voici quelques-uns des endroits où s’arrêter à l’occasion ce d’un voyage estival au coeur de territoire de plus de 57 000 km2.

-

1 LE PARC NATIONAL D’AIGUEBELLE

Kayak entre les îles du lac Loïs, canot sur le Sault, rabaska sur le lac La Haie, pédalo sur le lac Matissard, planche à pagaie sur le lac Loïs... Les activités nautiques – et les lacs – ne manquent pas dans le parc national d’Aiguebelle. Les options de randonnée non plus. Parmi les 30 km de sentiers, on peut choisir La Traverse (3 km, intermédia­ire) pour « affronter » une passerelle suspendue de

22 m de haut ou encore L’Aventurier (9 km, difficile) pour cheminer plutôt sur des escarpemen­ts rocheux. Quelle que soit l’activité (il y a aussi de la pêche et du camping), on est assuré de découvrir des paysages magnifique­s et sauvages.

■ Info : sepaq.com/pq/aig

2 LA CITÉ DE L’OR DE VAL-D’OR

À Val-d’Or, on peut devenir mineur d’un jour en descendant 300 pieds (91 m) sous terre dans l’ancienne mine d’or Lamaque, dont l’histoire est liée à la « ruée vers l’or du nord-ouest du Québec ». L’expérience est impression­nante et unique, surtout quand on découvre la vraie noirceur souterrain­e ! Une fois hors des tunnels et galeries, on explore le village minier patrimonia­l de Bourlamaqu­e, créé au milieu des années 1930, et les anciennes infrastruc­tures de surface de la mine, comme le laboratoir­e d’analyse. Des exposition­s, circuits d’interpréta­tion et rallyes de géocaching complètent le programme.

■ Info : citedelor.com

3 LE PARC NATIONAL D’OPÉMICAN

Dans ce jeune parc national, qui a ouvert ses portes en 2018, ce sont probableme­nt les amateurs de canot, de planche à pagaie et de kayak qui seront les plus enchantés. Le territoire est bordé par deux grands lacs magnifique­s – le lac Kipawa et le lac Témiscamin­gue – et ne manque pas d’îles et de parois à admirer au fil de l’eau. L’histoire des lieux, marquée par la présence des Anishnabeg et l’industrie du flottage de bois, a aussi de quoi fasciner les voyageurs. Cela, sans oublier les parcours de vélocanot ou rando-canot qui sont proposés, et le camping ou le prêt-à-camper sous la voûte étoilée.

■ Info : sepaq.com/pq/ope

4 LE FME DE ROUYN-NORANDA

Depuis 2003, des milliers de visiteurs convergent à Rouyn-Noranda pour le Festival de musique émergente (FME) au début du mois de septembre. C’est une occasion de découvrir joyeusemen­t des artistes de la relève, mais aussi le prétexte parfait pour explorer la ville. Parmi les choses à faire entre deux spectacles : un arrêt houblonné à la microbrass­erie le Trèfle Noir ; un lunch au fameux casse-croûte Chez Morasse ; une balade le long du circuit d’interpréta­tion du VieuxNoran­da ; une visite du site historique du Magasin général Dumulon ; ou encore la découverte de l’église orthodoxe russe, témoignage du passage des immigrants de l’Europe de l’Est dans la région.

Cette année, le FME aura lieu du 2 au 5 septembre (avec un nombre de places réduites en raison de la pandémie).

■ Info : fmeat.org

5 LE LIEU HISTORIQUE NATIONAL D’OBADJIWAN– FORT-TÉMISCAMIN­GUE

« Un poste de traite, une forêt enchantée, une plage bordant un lac de 110 km, 6000 ans de présence autochtone, deux siècles de rivalité pour le contrôle des fourrures » : voici comment Tourisme AbitibiTém­iscamingue décrit ce site historique de Parcs Canada, qui permet un voyage à l’époque de la traite des fourrures, notamment grâce à des vestiges et des « scènes de vie ». Le fort a été fondé en 1720, et se trouve près de ce qui est aujourd’hui la municipali­té la plus peuplée du Témiscamin­gue, Ville-Marie.

■ Info : pc.gc.ca

 ??  ?? La Cité de l’Or, à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamin­gue.
Lieu historique national Fort Témiscamin­gue Obadjwan, à Ville-Marie.
La Cité de l’Or, à Val-d’Or, en Abitibi-Témiscamin­gue. Lieu historique national Fort Témiscamin­gue Obadjwan, à Ville-Marie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada