Le Journal de Montreal - Weekend

Le fait d’avoir des projets nous garde en vie et en forme. Jouer, c’est toute notre vie. »

-Louise Turcot et Gilles Renaud

- SARAH-ÉMILIE NAULT Collaborat­ion spéciale

À 76 ans, il n’y a que deux raisons qui feraient que Louise Turcot et Gilles Renaud arrêteraie­nt de jouer : des problèmes de santé et le téléphone qui cesserait de sonner. Ce n’est heureuseme­nt pas le cas pour le couple d’acteurs qui a toujours des projets plein la tête.

« Tant que je vais vivre, je vais jouer ; je ne pourrais pas faire autre chose, affirme d’emblée Gilles Renaud, qui tournera dans une énième série télé à la fin août (il a joué dans plus d’une quarantain­e). Je ne connais pas de vieux acteurs qui ne veulent pas encore jouer. »

« Ils veulent tous continuer, renchérit Louise Turcot. C’est leur vie, c’est leur plaisir, c’est leur bonheur. On connaît des acteurs qui sont plus âgés que nous et qui veulent encore beaucoup travailler. C’est une passion. »

Pour le duo, qui a pu approfondi­r et perfection­ner son métier au fil des années, il serait infiniment regrettabl­e de devoir s’arrêter maintenant, alors que l’expérience leur permet de prendre leur place et de décrocher de beaux rôles.

PEU DE RÔLES DE PERSONNES ÂGÉES

À l’instar de son amie, Marie Tifo, l’actrice se désole toutefois du triste sort réservé aux comédienne­s plus âgées au Québec, elle qui rêve qu’un cinéaste lui écrive un beau grand rôle.

« Des rôles de personnes âgées, il n’y en a presque pas, dit-elle. On ne peut pas s’étonner d’avoir moins de travail. Surtout chez les femmes, c’est encore plus flagrant. Avant, on jouait une grand-mère, mais maintenant les grands-mères dans les téléromans ont 50 ans. Il faut l’accepter et ne pas trop s’y attarder, car cela peut être un petit peu déprimant à la longue ».

Gilles Renaud insiste sur le plaisir qu’il ressent toujours à jouer et sur l’aspect social du métier lui permettant de développer des relations profondes avec ses camarades. « Depuis la pandémie, on parle beaucoup des vieux, et contrairem­ent à ce que les gens dans la société pensent, le concept de vieux quand on est acteur, lorsqu’on est sur scène avec une équipe, n’existe pas, tient à préciser Louise Turcot. On n’est pas un vieux : on est un acteur qui joue un personnage qui est plus vieux que le reste de la distributi­on. Mais on n’est pas considéré comme un vieux. »

GARDER LA FORME

Si bien dormir aide à leur concentrat­ion, bien manger, aller au gym (pour lui), marcher beaucoup (pour elle) et boire du bon vin leur permet de se tenir en forme. Pour l’acteur qui a joué dans plus de 150 pièces de théâtre et 75 films, apprendre les textes reste ce qu’il trouve le plus difficile.

« On est de bonne humeur, on reste accroché à tout ce qu’il y a de positif et de beau dans la vie, ajoutent-ils. La bonne vie de famille aussi nous garde en forme. »

« On n’a pas besoin d’aller dans ses séminaires de remises à niveau. On le fait quotidienn­ement en travaillan­t avec des jeunes, en discutant avec eux. Je n’offre jamais de conseils à moins qu’on me le demande. Mais il y a cette collaborat­ion et cette complicité entre les jeunes et les moins jeunes. »

Louise Turcot a publié le livre Lettres à une jeune comédienne dans lequel elle raconte les défis de son métier à une jeune actrice.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada