Le Journal de Montreal - Weekend

« On ne se fera pas mettre de côté parce qu’on est vieux. On est là, on existe et on a des choses à dire. »

- Marie Tifo

- SARAH-ÉMILIE NAULT Collaborat­ion spéciale

À deux, ils cumulent plus de 100 ans de métier ! Marie Tifo et Pierre Curzi ont été très présents sur les planches, ainsi qu’au petit et au grand écran. Si on a toujours la chance de les voir jouer, c’est que le couple d’acteurs s’offre désormais le luxe de choisir ses projets. Des scénarios porteurs de sens qui doivent les allumer assez pour leur faire quitter leur havre à la campagne.

« Ce n’est plus la quantité qui compte, explique Marie Tifo. Dès qu’un projet nous parle, on est ouvert à toutes les aventures. La passion est toujours là et les impromptus me ravissent en ce moment. »

« La passion du métier et du message, renchérit Pierre Curzi. Ce que ça dit, ce que ça raconte ; ça peut être social, politique, formel… Je pense que la passion est toujours là pour tout le monde, car tu ne peux pas faire ce métier et être rendu là sans passion. Mais l’usage de la passion varie selon les individus et leurs motivation­s. »

Le couple se sait privilégié d’avoir accumulé, en travaillan­t beaucoup, un fond de retraite chassant l’obligation financière d’aller travailler.

ÂGISME

Aujourd’hui moins sollicitée que son conjoint, Marie Tifo n’hésite pas à parler d’âgisme lorsqu’il est question de montrer la vieillesse – surtout celle des femmes – à l’écran. Un triste constat pour celle qui envie et admire les carrières prolifique­s de certaines vieilles actrices britanniqu­es et françaises.

« On est de vieilles personnes et les vieux ont de moins en moins de travail, c’est encore plus le cas pour les femmes, déplore-t-elle. Je parle avec des amies actrices qui se font proposer des rôles insignifia­nts. C’est dévalorisa­nt. Ce sont les pères et les vieux qui sont présents ; les vieilles mamans, on n’est pas là. »

« Ce qui est compliqué, c’est l’image qu’on nous demande de jouer et qui ne correspond pas à ce que nous sommes, poursuit Pierre Curzi. On est nombreux de notre génération à être des gens qui vieillisse­nt oui, mais lentement, et à garder nos facultés intellectu­elles et même physiques. »

RESTER ACTIF !

La forme, le couple la garde en ayant une très bonne alimentati­on et en restant actif au quotidien. Jardinage, natation, marches avec Bulle (leur chienne) et vélo pour elle, tennis et entretien du large potager et du domaine pour lui. Ce métier qu’ils aiment tant et qu’ils partagent avec leurs amis acteurs dans « une recherche constante de l’échange à travers le jeu » s’applique aussi à garder leurs esprits allumés.

« Je pense que ce qui garde en forme, c’est la curiosité et la passion, explique l’acteur. Si tu es curieux, tu apprends. Il y en a pour qui leur vie se résume à leur métier. Pas nous, car on a beaucoup de centres d’intérêt. Et puis on a des enfants et des petits-enfants, ça meuble. »

Conscients que les conditions de travail ont beaucoup changé au fil du temps – heures plus longues, rythme plus rapide –, les deux acteurs n’hésitent pas à demander et se donner plus de temps pour apprendre leurs textes. À profiter des rencontres intergénér­ationnelle­s et de la mixité sur les plateaux aussi, afin que nouveaux et vieux acteurs puissent apprendre les uns des autres.

« On aimerait que les vieux se mettent ensemble et qu’on essaie de valoriser ce qu’on est à 60, 70, 80 ans, lance Marie Tifo avec conviction. De préserver notre qualité de vie aussi ! Dire : on ne se fera pas mettre de côté parce qu’on est vieux ! On est là, on existe et on a des choses à dire. On a un vécu derrière nous, profitez de nos connaissan­ces. Je pense que c’est ce qu’on doit essayer de négocier avec la jeunesse. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada