Le Journal de Montreal - Weekend

« Préparez-vous tout le monde parce que je serai centenaire ! Jamais je n’arrêterai et je ne laisserai jamais quelqu’un me tasser. »

- Shirley Théroux

- SARAH-ÉMILIE NAULT Collaborat­ion spéciale

« Coupe-moi les cordes vocales et je meurs ; enlève-moi la musique et chanter et je m’éteins », lance Shirley Théroux. À 75 ans, l’artiste n’a rien perdu de sa fougue légendaire. Son objectif ultime ? Devenir centenaire et ne jamais au grand jamais arrêter d’exercer son métier.

« Chanter, ça a été mon rêve que j’ai réalisé et que je continue à réaliser, poursuit celle qui a trouvé extrêmemen­t difficile l’arrêt imposé, l’attente et les deuils vécus pendant la pandémie. Faire mon métier, c’est ma vie, c’est une passion ! »

UN JOUR À LA FOIS

Les secrets de son feu sacré ? Prendre la vie un jour à la fois, se tenir en forme en marchant beaucoup et en faisant des respiratio­ns chaque matin au réveil, peindre, passer du temps en famille, garder son coeur d’enfant et être tout simplement toujours passionnée par son métier.

« Ma voix est plus belle qu’elle n’a jamais été, affirme la porte-parole de la Fondation de l’Institut de gériatrie de Montréal depuis maintenant trois ans. Quand tu reçois un cadeau comme cela dans la vie, tu n’as pas le droit de le laisser tomber. »

Tant que le public souhaitera qu’elle soit là, elle le sera. Et il le souhaite toujours, la preuve : les nombreux messages et témoignage­s de ses admirateur­s soulignant à quel point sa voix leur apporte réconfort, bonheur et apaisement.

« Pour moi, j’ai 30 ans, dit celle qui célébrera ses 50 ans de carrière en montant pour la première fois sur les planches du Gesù à Montréal en février 2022. Dans notre tête, on a toujours 30 ans. Mais vieillir, ça dérange du monde. Chaque être humain se croit éternel et pense qu’il ne va pas vieillir. Mais nous, à 75-80 ans, on vous le rappelle qu’un jour vous allez être vieux. »

En attendant de monter sur scène, l’artiste travaille sur divers projets : son spectacle qu’elle livrera dans les grands centres, l’écriture de chansons, de la peinture et l’écriture de sa biographie à venir en 2023. « Préparez-vous, ça va fesser », prévient-elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada